Confédération Nationale Défense de l'Animal 260 refuges

Travailler dans un refuge

Les métiers au contact des animaux font très souvent rêver petits et grands. Il faut dire que vivre de sa passion est un luxe qui a ses avantages. Mais il faut avoir à l'esprit tout de même que ce sont des métiers parfois difficiles et qu'une formation est indispensable.
Les refuges, petites et grosses structures, sont soumis à d'importantes contraintes réglementaires et tendent donc, comme de nombreuses autres associations, à se professionnaliser.

Et si vous avez pris votre décision et que vous souhaitez travailler au sein d'un refuge, pourquoi ne pas d'abord essayer le bénévolat ? Vous pourrez vous rendre compte sur le terrain des réalités et voir si cela peut vous convenir.

1200 salariés au sein des refuges de la confédération

Les deux métiers les plus répandus sont les agents d'accueil et les agents animaliers.

Pour découvrir ces métiers et la vie au sein des refuges dédiés à l'accueil des animaux en détresse, et pourquoi pas aider des personnes en reconversion professionnelle ou des jeunes attirés par les métiers animaliers, nous vous invitons à visionner les 3 vidéos réalisées par Alain Lambert qui réalise depuis un an un tour de France des refuges membres de la Confédération.