Politique de confidentialité

La présente politique de protection des données à caractère personnel a pour objectif de définir les principes et lignes directrices mis en œuvre par la Confédération Nationale Défense de l’Animal en matière de traitement des données à caractère personnel, notamment des utilisateurs des sites internet defensedelanimal.fr et defendonslesanimaux.fr. Elle ne s’applique pas aux traitements réalisés sur des sites ou applications de tiers pour lesquels la Confédération Nationale Défense de l’Animal n’est pas responsable de traitement.

La Confédération Nationale Défense de l’Animal respecte les lois et règlements applicables en matière de données personnelles, en particulier le règlement général sur la protection des données n° 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), et préserve la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni échangées, ni divulguées.

1. Données collectées

Les données personnelles que nous collectons dépendent de la finalité du traitement :

• Don en ligne (defensedelanimal.fr et defendonslesanimaux.fr) : état civil, adresses postale et électronique, téléphone, l’historique des transactions web.
  • Contact (defensedelanimal.fr et defendonslesanimaux.fr ) : état civil, adresses postale et électronique, téléphone.
  • Inscription newsletter (defensedelanimal.fr) : adresse électronique.
  • Données de connexion : adresse IP, date / heure, type de navigateur, URL consultée.
  • Abonnement au magazine Défendons les animaux : état civil et adresse postale.

2. Utilisation des données collectées

Les données personnelles sont collectées pour les finalités suivantes :

• Don en ligne : les données collectées sont utilisées pour la gestion des dons en ligne, la gestion de la relation donateurs et l’émission des reçus fiscaux.
  • Contact :  les données collectées via le formulaire de contact sont utilisées pour le traitement de votre demande et, le cas échéant, vous orienter vers l’association adhérente de la Confédération Nationale Défense de l’Animal la plus proche de chez vous.
  • Inscription newsletter :  les données collectées sont utilisées pour la transmission de notre newsletter.
  • Données de connexion : ces données sont utilisées pour garantir la sécurité et la traçabilité des données personnelles, ainsi qu’à des fins de statistiques de consultation de nos sites internet.
  • Abonnement au magazine Défendons les animaux : les données collectées sont utilisées pour l’envoi du magazine et la gestion des abonnements.

3. Durée de conservation

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée strictement nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées.

4. Destinataires des données à caractère personnel

L’accès aux données à caractère personnel est limité aux services de la Confédération Nationale Défense de l’Animal et à ses sous-traitants, afin de réaliser le traitement.

5. Sécurité de vos données

La Confédération Nationale Défense de l’Animal prend toutes les précautions utiles et met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de sécurité adapté et pour prévenir, dans la mesure du possible, toute altération, perte, destruction ou accès non autorisé à vos données personnelles.

6. Stockage des données

Les données personnelles recueillies par la Confédération Nationale Défense de l’Animal et ses prestataires sont stockées en Union Européenne.

7. Vos droits concernant vos données personnelles

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles, d’un droit de limitation et d’opposition à leur traitement, ainsi que d’un droit à leur potabilité. Vous avez également la possibilité de donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

En cas de réclamation, vous pouvez contacter :
Confédération Nationale Défense de l’Animal
CS 30201
69291 Lyon CEDEX 02

laconfederation@defensedelanimal.fr

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.