Confédération Nationale Défense de l'Animal 260 refuges

Loi Agriculture Alimentation

De trop faibles avancées en matière de bien-être animal

 

animal-close-up-cow-735969

À l'occasion de la seconde lecture de la loi Agriculture et Alimentation par l'Assemblée nationale, les députés ont voté l'article 13 relatif au « Respect du bien-être animal ».
Pour la Confédération Nationale Défense de l'Animal, le contenu de l'article est décevant. Outre l'effet d'annonce, ni le Gouvernement, ni le Parlement n'ont su traduire les attentes de nos concitoyens soucieux du bien-être animal.

Lire la suite

Les abattoirs

sheep-3025866_1920

L214 a rendu publiques les méthodes d'abattage barbares pratiquées dans les abattoirs.

Face aux nombreux manquements à la règle révélés tels que surveillance défaillante, violences gratuites, saignées et découpes sur animaux conscients, la Confédération Nationale avait demandé aux autorités publiques quelles mesures seraient mises en place pour faire cesser des pratiques illégales et scandaleuses et s'était associée à d'autres associations de protection animale pour exiger une transparence effective des abattoirs par la mise en place immédiate d'outils sérieux.

Lire la suite

Campagne: Le Chat au secours des chats

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Le chat de Geluck

Le Chat au secours des chats »: Un grand merci à Philippe Geluck, qui nous avait offert gracieusement son concours pour sensibiliser le public à la nécessaire stérilisation des chats. En 2017, la Confédération Nationale a souhaité par cette campagne d'affichage diminuer le nombre d'abandons et de chats errants.

Lire la suite

1 seul chaton sur 12 trouvera un foyer !

Sauvez des vies : stérilisez et identifiez !

« 1 seul chaton sur 12 trouvera un foyer »: Ceci peut choquer mais représente une réalité qui attend la grande majorité des chatons que l’on fait naître. Une mort prématurée ou une vie courte et misérable. La Confédération Nationale, qui regroupe 262 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à la stérilisation afin de prévenir les abandons.

Lire la suite

Les 262 refuges confédérés se mobilisent contre les abandons

ABANDONNER, c'est tuer lentement

Le message est dur car la situation est grave. Il représente une réalité qui n'est pas belle à voir. Il dénonce un acte cruel : l'ABANDON. Loin d'être un acte anodin, l'abandon est synonyme de souffrance et de détresse.

Lire la suite

Et vous, achetez-vous vos amis ? Adoptez !

Des méthodes de vente d'animaux domestiques qui les traitent comme des objets de consommation courante, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent…

Les animaux de compagnie : un marché juteux, qui attire les convoitises

La France compte 63 millions d'animaux de compagnie, dont plus de 11 millions de chats et près de 8 millions de chiens. Un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie.

Lire la suite

« En fourrure, on ne reste pas dans la voiture »

campagne-SPA-lyon-Chien-en-voitureEncore trop de morts chaque année:

VEHICULE = DANGER, ne laisser jamais votre animal dans votre voiture !

Le soleil tue : Chaque année de nombreux animaux meurent pour être restés dans un véhicule le temps d'une course, d'un repas au restaurant, d'une baignade… « On n'en a pas pour longtemps », mais 10 minutes suffisent ! Dès 25°, même à l'ombre et les fenêtres entre-ouvertes, votre véhicule se transforme en fournaise.

Pour information : L'article L 214-23 3° du Code Rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger.

Lire la suite

Les animaux reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil

 

L'Assemblée Nationale a voté en lecture définitive le 28 janvier 2015 le projet de loi relatif à la modernisation du droit. 

L'animal est désormais reconnu comme un «être vivant doué de sensibilité» dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

Lire la suite

Espèces protégées pour cible

 

Nous condamnons le tir des espèces protégées. En effet, ces actes sont une infraction à la Directive Oiseaux (2009/147/CE) protégeant tous les rapaces de France.

Si vous trouvez un oiseau blessé, voici quelques conseils sur ce lien:   agissez pour lui.

Lire la suite

La réglementation pour l'abattage

Une réglementation européenne assure la protection minimale des animaux au moment de leur abattage (Directive européenne n°93/119 transposée en droit français en 1997). Ils doivent être immobilisés et étourdis avant d'être saignés.

Cependant, cette réglementation a prévu la possibilité pour les États membres de ne pas imposer l'étourdissement des animaux ; cette dérogation vise à garantir le libre exercice de certains rites religieux.

Lire la suite

Une proposition de loi

 

La Sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande, par une Proposition de Loi, que soit rendu obligatoire, avant l’abattage ou la mise à mort, l’étourdissement des animaux, y compris dans le cadre d’un abattage rituel.

Cette Proposition se base sur le constat que la dérogation à l’obligation d’insensibiliser les animaux avant leur abattage n’est pas justifiée.

Lire la suite

Le classement de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France a été abrogé !

La Cour d'Appel de Paris donne raison aux associations de défense des animaux

 

Le 4 juin 2015, la Cour Administrative d'Appel de Paris, saisie par les associations CRAC Europe et Droits des Animaux, a considéré dans un arrêt du 1er juin que la « décision d'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée» par le ministère de la Culture.

Lire la suite

Décision scandaleuse !

La corrida entre au Patrimoine culturel immatériel français

 

A compter du vendredi 22 avril 2011, la tauromachie est recensée au Patrimoine culturel immatériel Français. C'est une commission ethnologique du Ministère de la Culture qui a pris cette décision en janvier. La tauromachie est donc considérée comme « exception culturelle à sauvegarder ».

Lire la suite

Pour vos vacances..Dites non aux villes taurines !

 

Même si la corrida attire de moins en moins de personne (selon l'Alliance Anticorrida, une chute de 22% a été enregistré pour les férias pascales 2011 et 2012 à Arles, pour la féria de Nîmes, la baisse est de l'ordre de 14%), la Confédération nationale, qui se bat pour l'abolition de la corrida, aux côtés de l'Alliance Anticorrida, vous invite à ne pas partir en vacances dans les villes taurines.

Lire la suite

Le « Taureau à la corde » définitivement interdit !

Une grande victoire pour les associations

 

Aujourd'hui, l'Alliance Anticorrida, l'Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs et la SPA du Pays d'Arles (membre de la Confédération Nationale) mettent un terme définitif au « taureau à la corde » dans les Bouches-du-Rhône, en gagnant leur procès devant la Cour d'appel d'Aix-en Provence.

Lire la suite