Le plus important réseau
de protection des animaux
en France

Défense de l’Animal est une confédération nationale regroupant 270 associations et refuges partageant des valeurs communes pour la défense des animaux.

Fondée en 1928 et reconnue d’utilité publique, l’association Défense de l’Animal fédère le plus important réseau français de protection des animaux, présent dans 97 départements métropolitains et ultramarins. Chaque jour, partout en France, notre réseau nourrit et soigne plus de 30 000 animaux abandonnés, trouvés errants ou maltraités.

Le plus important réseau
de protection des
animaux

+ 30 000 places d’accueil

pour chiens, chats et autres animaux en détresse

+ 8 000 animaux sauvés

de la maltraitance et soignés chaque année

+ 200 000 animaux accueillis

chaque année

+ 3 000 bénévoles et
+ 1 200 salariés

pour les soins au quotidien

160 associations

réalisant des missions de fourrière pour des dizaines de milliers de communes en France

270 associations

de protection animale présentes dans 97 départements

Un réseau pour les animaux

Notre réseau d’associations, unique en France, se compose de refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes.

Chacune de nos associations membres est mobilisée au quotidien, pour lutter contre toutes les formes de souffrances et de violences faites aux animaux. Notre réseau se bat pour trouver aux 200 000 animaux accueillis chaque année, de nouvelles familles aimantes et aptes à leur offrir bien-être et réconfort !

En œuvrant en réseau, en unissant leurs forces, nos associations membres repoussent leurs limites, surmontent les obstacles et protègent ainsi plus efficacement les animaux !

Découvrez plus de vidéos sur notre chaine Viméo Défense de l’Animal

La défense des animaux.
Notre ADN !

Qu’elles soient physiques ou psychologiques, Défense de l’Animal dénonce toutes les formes de souffrances animales. C’est pourquoi, nous menons de front de nombreux combats pour protéger les animaux.

Entre campagne de sensibilisation, interpellation des décideurs politiques, aide alimentaire, matérielle et financière ou soutien aux refuges face à leurs interrogations quotidiennes, nos associations membres peuvent compter sur nous pour défendre leurs intérêts et ceux des animaux qu’elles accueillent.

Parce que la lutte contre la maltraitance, contre l’abandon, pour des adoptions responsables et solidaires sont au cœur de notre ADN, Défense de l’Animal se mobilise, par tous moyens, au quotidien.

Notre histoire

Depuis bientôt un siècle, Défense de l’Animal agit pour faire progresser la condition animale et accompagne ses associations membres.

Fondée le 1928 sous le nom de Fédération Nationale des Sociétés de Protection des Animaux de France, des Colonies et Pays du Protectorat, l’objectif de notre réseau est, depuis son origine, de mettre en relation les associations de protection animale pour qu’elles unissent leurs forces.

En 1954, elle devient une confédération, puis en 1990 est reconnue d’utilité publique sous le nom de Défense de l’Animal (Confédération Nationale des Sociétés de Protection des Animaux de France et des pays d’expression française).

16 mars 1928

Création de l’association.

1er octobre 1990

Reconnaissance d’utilité publique par décret.

1994

1ère parution du magazine Défendons les Animaux sous le nom de Journal des refuges de France. Depuis, plus de 100 numéros ont vu le jour, ce qui représente des millions de magazines diffusés partout en France pour alerter, sensibiliser et informer sur l’actualité
des refuges et de la condition animale.

2003

A l’invitation de Défense de l’Animal, visite d’un refuge par Hervé Gaymard, Ministre de l’Agriculture, qui, à cette occasion, annonce l’interdiction de la vente des peaux de chiens et de chats en France.

2006 / 2007

Pour tisser des liens étroits avec les associations membres du réseau, un Tour de France des refuges est organisé. Chaque jour, un refuge est visité afin de faire un état des lieux des associations.

2019

À la demande de 95 % de ses associations membres, Défense de l’Animal lance une grande campagne nationale de sensibilisation « Dites Stop Maltraitance » et interpelle les Parlementaires pour qu’une loi plus protectrice des animaux voit le jour.

2021

La loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale est définitivement votée ! Fortement impliquée, Défense de l’Animal voit s’inscrire dans la loi ses demandes, notamment l’aggravation de la répression pénale contre les tortionnaires d’animaux et la création d’un fichier des “interdits” de détenir un animal.

Vous aussi, participez à la construction de notre histoire

Je fais un don