Un chat contre Alzheimer
Chats | zoothérapie, personnes âgées, sauvetage

– Accompagner les malades atteints d’Alzheimer –
La Résidence Marguerite Le Tillier de Poitiers* propose un accueil de jour pour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Depuis le 28 août 2017, un nouvel ami consacre du temps aux pensionnaires du foyer.
Jura : la SPA Morez sauve 42 animaux d'une détention horrible
Chats | jugement, actes de cruauté, procés, maltraitance, sauvetage

Le 16 juin dernier, le Tribunal de Lons-le-Saunier a condamné un homme de 41 ans pour actes de cruauté envers animaux domestiques.
L'affaire remonte à un an, lorsque la SPA Morez, alertée par le voisinage et accompagnée par les gendarmes, découvre 38 chats et 4 chiens entassés dans un F2 des Rousses (Jura). L'appartement est dans un état déplorable, la saleté et la puanteur règnent.
Il tue le chat de son voisin… et s'étonne d'être convoqué à la gendarmerie « pour si peu »
Chats | jugement, actes de cruauté, tué par balle, procés, acte de cruauté, maltraitance, chat

Tigrou, chat roux de 8 ans, a été tué par balle en mai 2016, dans les Bouches-du-Rhône.
Son crime : avoir traversé le jardin du voisin de son propriétaire.
Le voisin en question n'hésite pas une seconde quand il voit le chat à la limite de sa propriété : il prend son fusil, tire et l'abat. Tigrou, amené en urgence chez le vétérinaire, devra être euthanasié pour abréger ses souffrances.
SPA Vauclusienne : 7 chats sauvagement assassinés

Au cours de la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, le refuge du Petit Pigeolet a connu une tragédie suscitant à juste titre une grande émotion qu'ont relayée les médias et les réseaux sociaux. Une ou plusieurs personnes se sont introduites dans l'enceinte du refuge et après s'en être pris à un chien dans un boxe, ont effectué un véritable massacre dans une chatterie située à côté de l'accueil : au petit matin, quatre chats ont été trouvés morts, mutilés, et trois autres ont disparu, laissant présumer une mort certaine dans la campagne proche, des suites de leurs blessures. Six autres chats, provenant de cette même chatterie, ont été retrouvés à l'extérieur, stressés voire totalement terrorisés.
Un an de prison ferme pour l'ex-président de la fédération de chasse de Haute-Saône

Un technicien de la fédération et trois apprentis avaient reconnu avoir tué, sur ordre, plus d'une centaine de chats sauvages et de rapaces protégés dans la réserve cynégétique de Noroy-le-Bourg (Haute-Saône), entre octobre 2010 et juillet 2013