Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Le tour de France de Gavroche !

Le beau Gavroche, mascotte du tour de France des bénévoles de la SPA de Strasbourg.

En août dernier, trois bénévoles de la SPA de Strasbourg (67), Salomé, Quentin et Adam, entamaient un tour de France d'un mois en camping-car, accompagnés d'une mascotte pour le moins originale : Gavroche ! Un Staffordshire de trois ans, abandonné quelques mois plus tôt au refuge de Strasbourg.

L'objectif ? Prouver qu'il est possible de voyager avec son animal partout en France et ainsi lutter contre les abandons très nombreux durant la période estivale, agir contre la stigmatisation des chiens dit « catégorisés », mais aussi, trouver une nouvelle famille pour le beau Gavroche !

 

 

 

 

 

Au plus près des refuges 🏠

 

Sur leur chemin, Salomé, Quentin et Adam ont rendu visite à différentes associations de protection des animaux, et notamment des refuges membres de Défense de l'Animal. Les trois bénévoles ont ainsi visité neuf refuges de notre réseau. Ces rencontres enrichissantes leur ont permis d'échanger sur l'état des abandons des chiens catégorisés et de découvrir le fonctionnement de chaque structure.

 

Vacances & animaux = le best combo ! 🐶

 

Adam et Quentin, bénévoles de la SPA de Strasbourg durant leur tour de France.

Il est aujourd'hui tout à fait possible de partir en vacances avec son animal quel qu'il soit. Campings, hôtels, restaurants, plages, musées… ou encore canoë (!) de nombreuses activités et lieux touristiques acceptent les animaux de compagnie. Les abandons en amont des départs en vacances sont pourtant trop nombreux chaque année, alors que des solutions existent pour partir avec son ami à quatre pattes ou le faire garder !

 

« À travers nos vidéos, on a prouvé qu'on a pu tout faire avec Gavroche ! Il y a toujours un plan B quand on part en vacances avec son animal. » Quentin, bénévole de la SPA de Strasbourg

 

Une happy end 🥰

 

Depuis la fin du voyage, le beau Staffordshire a trouvé sa nouvelle famille. Seulement quelques jours après le début du périple, une bénévole de la SPA de Strasbourg a pris la décision de l'adopter. Ce n'est que début septembre, après ce tour de France, que Gavroche a démarré sa nouvelle vie ! Défense de l'Animal félicite son association membre, la SPA de Strasbourg, ainsi que Salomé, Quentin et Adam pour cette belle initiative qui, nous l'espérons, a pu sensibiliser le plus grand nombre aux abandons et à la catégorisation à tort de ces chiens au cœur tendre ! Un grand merci aux équipes de nos refuges de les avoir accueillis durant leur voyage !


Entièrement filmé, le tour de France est disponible sur la page Facebook de la SPA de Strasbourg : @s.p.a.refuge.strasbourg. Six épisodes retracent leurs aventures et les 5 500 kilomètres parcourus à travers la France.

 

Gavroche

 

Crédits photos : Quentin Meyer, bénévole de la SPA de Strasbourg.