La réalité de la vente d’animaux en animalerie : la SPA de Mulhouse Haute Alsace dénonce le scandale des transports d’animaux

Lundi 13 juillet, un camion transportant une centaine de chiots de race venant des pays de l’Est et à destination de l’Espagne, a été contrôlé en Alsace par les services de la douane.
La SPA de Mulhouse Haute Alsace, membre de Défense de l’Animal, a été sollicitée par les autorités pour apporter des soins aux chiots, déshydratés et affamés, détenus dans de très mauvaises conditions.

Dans le périple, « de nombreux chiots avaient péri en cours de route et auraient été jetés dans la nature par le chauffeur et son coéquipier » selon les témoignages de la SPA de Mulhouse Haute Alsace.
« Ce seul transporteur transfère une centaine de chiots depuis la Slovaquie jusque dans une animalerie d’Espagne tous les 15 jours ».
Malheureusement, à la demande des autorités qui n’ont pas relevé d’infraction, les chiots ont été remis au transporteur en fin d’après-midi, alors que certains animaux n’étaient manifestement pas en état de reprendre la route.
L’équipe de l’association, démunie, et peu optimiste quant à la survie des chiots

« Il est probable que de nombreux chiots ont encore péri durant le transport de plus de 1000 km jusqu’en Espagne, surtout par une journée torride ou la température dans la camionnette peut certainement dépasser les 40°, avec une ventilation relativement aléatoire et sans climatisation ».
« C’est avec une grande tristesse que nos salariés ont vu repartir ces pauvres animaux, pour la plupart voués à la mort. » explique Hugues ZECH, le directeur de la SPA de Mulhouse Haute Alsace

Changeons nos comportements !
La SPA de Mulhouse Haute Alsace a décidé d’alerter le grand public sur les transports d’animaux de compagnie destinés à la vente et a lancé une pétition afin de demander le durcissement de la réglementation française et européenne.
Défense de l’Animal, qui milite pour l’interdiction de la vente des animaux de compagnie en animalerie, soutient cette initiative et vous invite à signer la pétition, qui a déjà enregistré plusieurs dizaines de milliers de signatures.
Très souvent en effet, ces chiots, conservés dans des conditions désastreuses, souffrent de nombreux troubles et pathologies liés à leur sevrage brutal et à leurs mauvaises conditions de transport et de détention.
En tant que consommateur, notre rôle est essentiel ;  il est impératif de ne pas cautionner un commerce où la rentabilité prime largement sur le bien-être animal.
Avec la SPA de Mulhouse Haute Alsace et Défense de l’Animal, dites non à l’animal-marchandise.

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr