Les pensions dans les refuges : un mode de garde pour votre animal

De nombreux refuges présents en région proposent un service de pension, garantissant ainsi une solution utile aux propriétaires qui recherchent un mode de garde pour leur animal évitant aussi de nombreux abandons.

Zoom sur le refuge de la Côte Basque à St Jean de Luz (64). Sa présidente, Alice Aussant, répond à nos questions.

Pourquoi avoir fait le choix de proposer cette prestation ?

Très à l’écoute de nos adhérents et adoptants, nous avons décidé en 1991, lors de la construction de notre refuge, de créer un bâtiment « pension » afin de leur proposer un service supplémentaire. Nous sommes
conscients des difficultés rencontrées par les propriétaires d’animaux pour trouver une solution de garde. C’était aussi un bon moyen de garder le contact et d’avoir des nouvelles de nos protégés !

Comment présenteriez-vous ce service à des personnes qui pourraient être sceptiques à l’idée de laisser leur animal au sein d’un refuge ?

actions_ArticlePensionUne colonie de vacances où certains chiens ont plaisir à se retrouver… !
Plus sérieusement, nous n’avons rien à envier aux structures privées. Je dirais même que nos salariés et bénévoles, professionnels et passionnés par la cause animale sont donc très attentifs aux besoins de chaque pensionnaire. Notre association a la chance d’évoluer dans des locaux entretenus par l’Agglopôle SP Basque.

Le refuge est situé dans un cadre verdoyant où propreté et confort des animaux sont primordiaux. Bien entendu, nous conseillons fortement aux propriétaires intéressés de venir à notre rencontre, de visiter préalablement la structure avec son chien ou son chat. C’est une étape indispensable pour une bonne adaptation.

Service de pension et refuge, est-ce compatible ?

Le pensionnat donne une vision différente des refuges à un public nouveau et favorise d’éventuelles adoptions. Mais encore, pour les personnes désireuses d’adopter, la présence du pensionnat les conforte dans leur projet grâce à une solution sécurisée en cas d’absence à un tarif à la portée de tout le monde : adhésion obligatoire et 12€/j chien, 10€/j chat.
Notre association propose également la «garde sociale» afin d’éviter dans certains cas, l’abandon : prise en charge de l’animal pendant une hospitalisation ou une difficulté temporaire.
En bref, les refuges confédérés qui proposent ce service limitent le nombre d’abandons l’été et à chaque période de vacances scolaires.
Les propriétaires peuvent également confier leur animal le temps d’aller à la plage ou lors d’une excursion évitant ainsi de le laisser dans un véhicule ou dans une caravane en pleine chaleur,…

Association Protectrice des Animaux
Refuge de la Côte Basque