Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Opération de sauvetage du refuge animalier Bortois : des Animaux détenus dans des conditions indignes à Veyrières (15)

sauvetage refuge animalier bortois

Suite à un signalement, le refuge animalier Bortois est intervenu le 29 avril 2020 dans une propriété, à Veyrières (15), petite commune du Cantal, où des animaux livrés à eux-mêmes étaient détenus dans des conditions indignes.

La propriétaire, absente de son domicile depuis le 14 mars, a finalement choisi de ne pas rentrer chez elle à l'annonce du confinement, abandonnant ainsi ses animaux à leur triste sort.

Après quelques investigations menées par le responsable du refuge, il s'est avéré que la situation était de notoriété publique et qu'elle perdurait déjà depuis de nombreuses années.

Compte tenu de l'urgence sanitaire, les animaux ont fait l'objet d'une saisie judiciaire. L'équipe de l'association, accompagnée de la brigade de Gendarmerie de Champs sur Tarentaine/Ydes, a pu se rendre sur les lieux et procéder au sauvetage des treize animaux, soit :

  • Huit chiens dont six d'entre eux étaient entassés dans des locaux sans lumière ni aération, pataugeant dans leurs excréments, les deux autres se trouvant à l’extérieur dans un parc à furet de seulement 2 m².
  • Une poule enfermée dans la maison, dans une cage à rongeurs, et un canard dans une cage à furets.
  • Deux lapins qui baignaient dans leur urine et leurs excréments.
  • Un cheval, lui aussi en mauvais état et sans accès à de la nourriture, se trouvait à proximité de la propriété.

Tous ont été pris en charge et recueillis par l'association en attendant une décision de justice définitive. Le cheval a été confié à une famille d'accueil.

« C'était une première pour notre équipe ! Nous sommes satisfaits d'avoir pu venir en aide à ces animaux en grande détresse et de pouvoir les sortir de cet enfer » nous explique Alexandre Chauvet, responsable du refuge.

L'association a déposé plainte pour actes de cruauté et maltraitance envers animaux. Défense de l'Animal, porte-parole des refuges indépendants, se constituera partie civile à ses côtés lorsque les poursuites judiciaires seront engagées.

 

chiens_Bortois vAidez le refuge animalier Bortois, membre de Défense de l'Animal

L'association a besoin de soutien pour l'aider à financer les soins et l'alimentation de ses protégés.
Le sauvetage et la prise en charge des animaux maltraités représentent, pour les associations membres de notre réseau, un poids financier énorme (plus de 4 millions d’euros par an pour l’ensemble de nos associations), eu égard notamment au coût des soins nécessaires à leur bon rétablissement.

Le refuge Bortois lance un appel aux dons, afin de faire face aux frais vétérinaires pour tous ces animaux.

Si vous voulez l'aider, vous pouvez adresser vos dons par chèque à :
Association Refuge Animalier Bortois
Rue des 2 Eaux
19110 Bort les Orgues.

 

> Retrouvez les photos du sauvetage sur le Facebook de l'association.