Les acteurs de la protection animale réunis lors du Congrès de la Confédération Nationale

La Confédération Nationale Défense de l’Animal est le plus important réseau français d’associations de protection des animaux. Elle regroupe plus de 260 associations indépendantes présentes dans 95 départements.
Afin que ces associations puissent collaborer et répondre efficacement aux problématiques de terrain, la Confédération Nationale organise régulièrement un Congrès national.

Le dernier congrès s’est tenu du 19 au 21 octobre dernier à Archamps en Haute-Savoie. Cet événement a réuni de nombreux responsables de refuges indépendants et bénévoles, venus de la France entière. Plus de 50 associations adhérentes de la Confédération Nationale étaient représentées.
Au cours des différentes conférences, les participants ont pu échanger leurs idées en fonction de leurs expériences de terrain et trouver des réponses à leurs préoccupations.
Les conférenciers (vétérinaire, responsables d’associations de protection animale en France et dans le monde, consultante en zoopharmacologie, philosophe et astrophysicien,…) ont traité des sujets importants tels que la stérilisation précoce des chats ou encore l’utilisation des huiles essentielles dans le traitement de maladies ou de problèmes comportementaux des animaux. Et parce que la protection animale ne s’arrête pas à nos frontières, le congrès a mis en lumière, grâce à l’intervention de Janine Vogler, présidente d’Animaux Secours à Arthaz-Pont-Notre-Dame (74), l’action de centres de secours en Inde, à Jaipur, Kalimpong et Bassi.
Le Président de la Confédération Nationale, Jean-Pierre Begnatborde, accompagné de l’équipe de l’association a profité de cet événement pour remettre la médaille du Général de Grammont à Janine Vogler, militante de la cause animale depuis plus de 50 ans et créatrice de l’association Animaux Secours.
Les participants ont également pu découvrir le refuge de l’Espoir à Arthaz avant d’être conviés à la Mairie d’Archamps où deux chiens sauveteurs en haute montage du groupe Cynotechnique des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont été décorés.
Mme Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, de M. Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie et conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de M. Alain Ciabattini, maire d’Arthaz-Pont-Notre-Dame ont tenu également à saluer le travail de l’association Animaux Secours.
Le bilan de ce rassemblement est très positif. Il a mis en lumière les refuges indépendants, présents sur tout le territoire, acteurs incontournables de la protection animale, qui ont choisi de se réunir et de militer ensemble pour faire reconnaître à l’animal la place qui lui est due dans la société.
Soutenez la Confédération Nationale, porte-parole des associations indépendantes, soutenez le refuge proche de chez vous.

On en parle sur France 3 : Début du reportage à 8min19