Animaux-Secours (Arthaz – Haute Savoie) sauve 78 chiens détenus dans 55 m2 : le tribunal condamne les prévenus

Les chiens (bichons, yorkshires et croisés) étaient détenus dans des conditions d’hygiène abominables : sol recouvert de matières fécales et d’urine, très forte odeur d’ammoniaque… Ils étaient couverts de puces, pas soignés, des femelles étaient gestantes… Plusieurs chiens ont dû être euthanasiés car atteints de pathologies incurables.

Animaux Secours, refuge d’Arthaz (Haute Savoie) alertait depuis quelques temps et avait enfin obtenu qu’un inspecteur des services vétérinaires de la DDPP (2) 74 fasse procéder à une saisie de tous les animaux en avril dernier.)

Animaux-Secours au sein de son Refuge de l’Espoir a pris en charge les 78 chiens d’un point de vue sanitaire, tous ont été pucés, vaccinés et stérilisés puis mis dans des familles d’accueil avec le concours des trois associations voisines adhérentes à la Confédération Nationale (1) : les Amis des Bêtes à Aix les Bains, la SPA de Marlioz à Annecy et la SPA du Chablais à Thonon les Bains.
Les prévenus ont été condamnés tous les deux à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, à une interdiction définitive de détenir un animal, au paiement d’une amende de 1 520 euros (76 euros par chien) et au versement de dommages et intérêts à Animaux-Secours.

(1) Confédération Nationale rassemble 260 associations de protection animale en France et dans les DOM-TOM.
(2) Direction Départementale de la Protection des Populations

Défense de l’Animal, La Radio : écoutez notre 2è émission

Énormément d’actualités dans ce deuxième numéro de votre programme « Défense de l’animal, La Radio ». La Confédération a mis en place de nombreuses actions ces dernières semaines. Vous allez pouvoir en juger. Au programme de cette émission : Des chats en Ehpad. Un sujet d’actualité. Nous ferons le point à Bayonne avec Joëlle Turcat.  Nous reviendrons également…