Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Abandons : les refuges indépendants lancent un SOS

URGENCE ABANDON

Face aux nombreux abandons estivaux, les refuges indépendants lancent un SOS.

Ils sont saturés et même s’ils mettent tout en œuvre pour accueillir les animaux abandonnés le mieux possible, la situation est très préoccupante.
Ils ont besoin de votre soutien et il y a urgence.

Si, comme nous, vous êtes indignés par cette situation, mobilisez-vous :

  • ADOPTEZ
    Si vous avez le projet d'accueillir un animal, rendez-vous au refuge proche de chez vous : consultez l’annuaire des refuges indépendants, membres du réseau Défense de l’Animal.
    L’équipe pourra vous accompagner dans cette belle aventure et vous refuserez ainsi de cautionner l’animal marchandise et objet de consommation. N’hésitez pas aussi à donner la chance à un animal âgé, il vous le rendra bien.
  • IDENTIFIEZ – STÉRILISEZ
    Soyez un propriétaire responsable et garantissez ainsi la sécurité de votre protégé. Avoir un animal est un engagement moral.

L'identification est obligatoire pour toute cession d'un chien ou d'un chat à titre gratuit ou onéreux. Obligatoire pour les chiens depuis 1999, cette réglementation s'est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu'ils sont âgés de plus de 7 mois.

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leurs cortège de souffrances. Vous souhaitez des informations sur la stérilisation ? Recevez notre brochure en faisant la demande ici.

  • RELAYEZ
  • Devenez l’ambassadeur et soutenez la cause des animaux sans famille. Nos refuges sont présents sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à partager les publications et en parler autour de vous. Un post peut sauver une vie !
  • AIDEZ – PARTICIPEZ
    Les refuges ont des besoins : nourriture, litière, foin, jouet,.. afin d’améliorer les conditions de vie et le confort des pensionnaires.
    N’hésitez pas à rajouter un de ses articles sur votre liste de course et apportez votre don au refuge proche de chez vous. Les pensionnaires apprécieront, c’est sûr.
  • FAITES UN DON / PARRAINEZ UN ANIMAL
    Les refuges indépendants ne reçoivent aucune aide de L'État. Alors même un petit don peut faire la différence.
    Le parrainage est une belle façon d’aider un animal qui n’a pas eu beaucoup de chance. Vous pouvez le faire ici ou directement sur le site Internet des associations.