Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

4 mois ferme pour avoir laissé agoniser son chien de 7 ans pendant plus d'un mois

iStock-1250686098v

Le 2 septembre, le tribunal correctionnel de Béthune a condamné le propriétaire d'un chien de race Cane corso détenu dans des conditions indignes à 4 mois de prison ferme, l'interdiction définitive de détenir des animaux et la confiscation des autres animaux présents au sein du domicile.
Compte tenu de la cruauté des actes commis, la SPA Canche Authie (62) et Défense de l'Animal, parties civiles dans l'affaire et réclamant de ce fait une sanction exemplaire, saluent cette décision.


Retour sur les faits
L'enquêtrice de la SPA Canche Authie est encore très choquée par la découverte d'un chien agonisant lors de son intervention en février 2020 à Ligny Les Aires. L'animal, âgé de 7 ans, était allongé sur le sol, dans un état de maigreur absolu, attaché à un arbre par une corde très courte et toute nouée. Cette corde, beaucoup trop serrée, avait profondément blessé le chien au niveau de la gorge. L'arbre fortement penché laissait supposer que l'animal s'était débattu de toutes ses forces pour se libérer.

Son état étant très critique, l'association avait demandé l'intervention d'urgence d'un vétérinaire afin de mettre fin à ses souffrances. Compte tenu de l'étendue de ses blessures, son calvaire aurait duré plus d'un mois…
L'homme a laissé mourir son chien qui a vécu un véritable enfer… Une situation odieuse et inacceptable qui ne doit pas se reproduire.

 

Affiche-A4-JPEGchienAidez-nous à protéger les animaux maltraités ! Faites un signalement.

> Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou que vous avez une suspicion de souffrance animale, si vous pensez qu'un animal est en danger : prévenez les autorités (gendarmerie, police ou services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations – DDPP) et appelez le 17 ou le 112.
Le refuge proche de chez vous peut également vous aider et vous conseiller notamment dans l'élaboration de votre signalement, qui peut être anonyme.

> Consultez la liste des associations membres de Défense de l'Animal

> Mobilisez-vous contre la maltraitance animale et découvrez notre campagne : www.defendonslesanimaux.fr

> Soutenez la SPA Canche Authie et consultez son Facebook