16ème Congrès des refuges indépendants : le plus gros événement réunissant les protecteurs des animaux

Du 19 au 21 octobre 2018, les bénévoles et responsables qui animent les refuges indépendants de la France entière vont se retrouver à Archamps pour le 16ème congrès.

Les acteurs de terrain représentant 262 associations de protection animale vont se réunir afin d’échanger, de s’entraider sur des problèmes quotidiens liés à l’accueil des animaux en détresse et discuter autour de la gestion d’un refuge. Un moment fort et enrichissant qui permet de fédérer et créer du lien.
L’association Animaux Secours, dont le refuge situé à Arthaz, sera à l’honneur, par l’intermédiaire de Janine Vogler, sa présidente qui assurera l’ouverture officielle du Congrès accompagné du président de la Confédération Nationale, Jean-Pierre Begnatborde.
Au programme : Les soins aux animaux, thème central de cet événement où deux conférences y seront dédiées : « la stérilisation juvénile des chats » animée par le Docteur vétérinaire Anne-Claire Gagnon et l’utilisation de la médecine douce dans les refuges, présentée par Caroline Ingraham, la fondatrice de zoopharmacognosie en Angleterre.
A noter également la présence du philosophe astrophysicien, Aurélien Barreau, qui viendra présenter son ouvrage : « L’animal est-il un homme comme les autres ? »
Tous les participants pourront découvrir les infrastructures du refuge de l’Espoir situé à Arthaz lors d’une visite organisée le samedi 20 octobre.
Ce congrès est également une occasion privilégiée pour sensibiliser le public à tous les problèmes de protection des animaux et rappeler le rôle indispensable des refuges indépendants.

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr