Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Mougins – il tire sur sa chienne de 12 ans et s'en débarrasse dans une benne à ordures. L'auteur trop faiblement condamné

milad-b-fakurian-HBiw0dqL-xk-unsplash

Le 27 juin dernier, un griffon croisé berger des Pyrénées de 12 ans était abattu d'un coup de révolver sur un parking.

Lire la suite

4 mois ferme pour avoir laissé agoniser son chien de 7 ans pendant plus d'un mois

iStock-1250686098v

Le 2 septembre, le tribunal correctionnel de Béthune a condamné le propriétaire d'un chien de race Cane corso détenu dans des conditions indignes à 4 mois de prison ferme, l'interdiction définitive de détenir des animaux et la confiscation des autres animaux présents au sein du domicile.
Compte tenu de la cruauté des actes commis, la SPA Canche Authie (62) et Défense de l'Animal, parties civiles dans l'affaire et réclamant de ce fait une sanction exemplaire, saluent cette décision.

Lire la suite

La SPA de Belfort diffuse un clip pour dénoncer les abandons

VoyagedeDjin

Cet été, la SPA de Belfort (90), membre de Défense de l'Animal, diffuse un clip « Le voyage de Dgin » pour dénoncer les abandons des animaux de compagnie.

Lire la suite

La réalité de la vente d'animaux en animalerie : la SPA de Mulhouse Haute Alsace dénonce le scandale des transports d'animaux

chien spaMulhousev

Lundi 13 juillet, un camion transportant une centaine de chiots de race venant des pays de l'Est et à destination de l'Espagne, a été contrôlé en Alsace par les services de la douane.

La SPA de Mulhouse Haute Alsace, membre de Défense de l'Animal, a été sollicitée par les autorités pour apporter des soins aux chiots, déshydratés et affamés, détenus dans de très mauvaises conditions.

Lire la suite

Dunkerque – abandonné dans un appartement, Nino n'a pas survécu

Nino_Dunkerque2V

19/06/2020 : Une peine dérisoire pour l’homme qui a laissé mourir, dans d’atroces souffrances, son chien, dans son appartement, pendant plus de 4 mois ! Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Seul réconfort, l’interdiction définitive de détenir un animal a été prononcée, comme nous l’avions réclamé.

Les souffrances de Nino et du pauvre chat dont le corps n’a pas été retrouvé n’ont pas été reconnues !

Lire la suite

Une fois encore, les animaux de la SPA de Montpellier à la télé !

sans collier

Découvrez la saison 2 de « Sans Collier » sur TFX les 19, 26 juin et le 3 juillet

Les vendredis 19, 26 juin et 3 juillet, il sera possible de suivre, une nouvelle fois, le quotidien des équipes du refuge de la SPA de Montpellier, membre du réseau Défense de l'Animal et ses nombreux animaux.

Lire la suite

Opération de sauvetage du refuge animalier Bortois : des Animaux détenus dans des conditions indignes à Veyrières (15)

sauvetage refuge animalier bortois

Suite à un signalement, le refuge animalier Bortois est intervenu le 29 avril 2020 dans une propriété, à Veyrières (15), petite commune du Cantal, où des animaux livrés à eux-mêmes étaient détenus dans des conditions indignes.

La propriétaire, absente de son domicile depuis le 14 mars, a finalement choisi de ne pas rentrer chez elle à l'annonce du confinement, abandonnant ainsi ses animaux à leur triste sort.

Lire la suite

Hommage à Denise Sula, présidente de la SPA de La Réunion, décédée le 1er mai

Visuel hommage Denise Sula

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la présidente de la SPA de La Réunion, Madame Denise Sula.

Nous saluons la mémoire de cette grande dame de la protection animale, présidente de la SPA de La Réunion pendant plus de vingt ans.

Lire la suite

Vos signalements sauvent des vies !

Croquis_ASA06v

Rocky, un jeune sharpei de deux ans était détenu dans de très mauvaises conditions. Il vivait continuellement sur un balcon au Cannet (06). Sous-alimenté, Rocky est fragilisé et très amaigri. Il ne pèse que 9 kg ! Il a pu être sauvé grâce au signalement des voisins et de l'intervention de la police municipale.

Lire la suite

L'adoption d'un animal c'est pour la vie et non juste pendant le confinement !

iStock-1129860793

En pleine période de confinement, la SPA d'Annecy-Marlioz, membre du réseau Défense de l'Animal, a été sollicitée pour des demandes plutôt inédites.

Deux individus ont proposé d'adopter « provisoirement » le même chien, dans l'idée sûrement de pouvoir sortir davantage de chez eux en cette période de confinement et de passer le temps.

Lire la suite

Maltraitance animale : Tayson, chiot de 4 mois, sauvé et soigné par la SPA de Périgueux (24)

0x0000

Le 28 février dernier, le propriétaire de Tayson, chiot beauceron âgé de 4 mois, a été reconnu coupable d’actes de cruauté. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Périgueux à huit mois de prison dont deux avec sursis. Sa peine est assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans et d'une interdiction définitive de détenir des animaux.

La SPA de Périgueux, membre du réseau Défense de l'Animal, en première ligne dans cette affaire, a mobilisé son équipe afin de prendre soin du chiot martyrisé.

Lire la suite

Zoom sur l’action judiciaire des associations de protection animale

iStock-680247718

Les associations de protection animale, membres du réseau Défense de l'Animal, sont nombreuses à disposer d'enquêteurs bénévoles ou salariés qui, suite à des signalements, peuvent mener des investigations.

Lire la suite