Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Zoom sur : l’hiver dans les refuges.

7 février 2022

L'hiver dans les refuges est une période très difficile à la fois pour les animaux et les équipes des refuges.

Avec l’arrivée du froid, les refuges se mobilisent pour apporter confort et bien-être aux animaux sans famille, malgré des conditions parfois très difficiles. Entre manque de moyens financiers et matériels, diminution des adoptions, augmentation des abandons et des cas de maltraitance, l‘hiver est une période très redoutée par les équipes des refuges  !

 

 

 

 

 

 

Le froid : l’ennemi des refuges 

La priorité des équipes au sein des refuges est de protéger les pensionnaires de la période hivernale. Avec des températures parfois négatives, la pluie et le vent, la vie de refuge en plein hiver n’a rien d’un long fleuve tranquille. Pour permettre aux animaux de passer l’hiver convenablement, les associations doivent chauffer l’ensemble de leur installation et subissent une forte augmentation des dépenses liées au chauffage des espaces dédiés à l’accueil des animaux : boxes, chatteries, infirmerie…

 

 Les plus fragiles sous surveillance

 

Les animaux âgés ou très jeunes sont les plus vulnérables face au froid de l'hiver. Face au froid, les animaux les plus fragiles tels que les jeunes et les plus âgés, ainsi que ceux atteint d’une pathologie ou d’un handicap particulier sont particulièrement vulnérables et nécessitent une grande attention de la part des équipes des refuges.

Pour les aider à supporter les faibles températures, l’alimentation joue un rôle clé ! En effet, pour rester dans la zone de confort thermique des animaux, les agents animaliers doivent augmenter les rations alimentaires de 15 à 25%. Une augmentation non négligeable pour les refuges qui manquent déjà de moyens !

 

 

 

 

 

 

France RelanceLe saviez-vous ? 

Le plan de relance gouvernemental France Relance a permis à des centaines d’associations de protection animale d’améliorer les conditions d’accueil des animaux. De nombreux projets portent notamment sur l’amélioration de l’isolation thermique des installations tant pour l’hiver que pour l’été. Ainsi, grâce à ces aides, nous améliorons le bien être des animaux accueillis dans les refuges.

 

 

 

Comment aider le refuge près de chez moi durant l’hiver ?

 

1. Apporter du matériel au refuge proche de chez moi

don-materiel-animaux

Pour soutenir les refuges durant la période hivernale, vous pouvez réaliser des dons matériels tels que : des couvertures, des croquettes / pâtés, des jouets, des manteaux pour animaux, des produits nettoyants, etc. Chaque don est une aide précieuse pour les refuges !

 

2. Je deviens famille d’accueil

Pour permettre aux animaux qui ne s’adaptent pas à la vie en refuge ou avec des besoins particuliers de passer l’hiver au chaud, vous pouvez devenir famille d’accueil. Les animaux sont placés de manière temporaire au sein d’un foyer en attendant leur placement définitif. Rapprochez-vous du refuge proche de chez vous pour en savoir plus !

 

3. J’adopte

Vous avez pris le temps de la réflexion et souhaitez accueillir un animal au sein de votre foyer ? Privilégiez l’adoption responsable et solidaire au sein d’un refuge ! Des milliers d’animaux sans famille n’attendent plus que vous.

 

4. Je fais un don

Pour soutenir les refuges durant l’hiver, vous pouvez également faire un don à l’association de votre choix.