Week-end du 14 juillet et de coupe du Monde

Ce week-end va être très animé. Entre la Fête nationale du 14 juillet et ses traditionnels feux d’artifice et le match de la coupe du Monde le lendemain, nos animaux vont être mis à rude épreuve.

Pas de panique, il suffit de prendre quelques précautions et vos compagnons seront en sécurité.

Car si nous apprécions ces festivités, nos animaux ne les perçoivent pas tous de la même façon. En effet, les détonations occasionnées par les feux d’artifice et les pétards peuvent être une grande source de stress pour les chiens qui ont une ouïe très développée. Les chats peuvent également être très apeurés. Terrorisés, dans la panique, les plus sensibles essayeront sans doute de fuir ou de se cacher.

Parce que perdre son animal n’arrive pas qu’aux autres, nous vous recommandons :

– de ne pas emmener votre animal avec vous si vous souhaitez assister aux feux d’artifice,

– de le garder (chats notamment) dans votre habitation, fenêtres fermées, dans les heures qui précèdent la manifestation jusqu’au retour au calme,

– d’écourter exceptionnellement les sorties de votre chien et de le tenir constamment en laisse,

– d’accrocher au collier de votre animal une médaille indiquant vos nom et numéro de téléphone. S’il est trouvé en divagation, cette médaille, visible immédiatement, permet de vous alerter aussitôt par téléphone. Cette précaution, valable en toutes circonstances, est indispensable, pour vous permettre de retrouver votre animal le plus rapidement possible.

Rappelons également que l’identification est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012, et tous ceux préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.

Si malgré ces précautions, votre animal s’échappe :

ICAD– Agissez le plus rapidement possible,

– Donnez son signalement à la S.P.A. locale ainsi qu’à la fourrière municipale,

– Informez le fichier national d’identification des animaux, ICAD

– Diffusez sa photo sur la Page Facebook de PetAlert : Il existe des pages en région.

– N’hésitez pas à vous déplacer dans les refuges les plus proches de chez vous,

– Signalez sa disparition dans votre quartier et déposez des affichettes chez les principaux

commerçants…