Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Vague de chaleur : comment protéger nos animaux ?

15 juin 2021

Défense de l'animal vous donne quelques conseils pour préserver vos animaux de compagnie de la chaleur.

Les fortes températures sont bel et bien revenues sur l'ensemble du pays. Nos animaux de compagnie sont plus sensibles aux changements de températures que les humains et les coups de chaud sont courants ! Saviez-vous que la température du corps d'un chien augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle d'un humain ?

Voici donc cinq astuces pour protéger nos animaux et les préserver des conséquences de la chaleur.

 

Tenir votre animal au frais

Lors de pics de température, il est judicieux de placer votre animal dans la pièce la plus fraîche de la maison. Fermez vos volets et laissez-lui à disposition de l'eau tempérée (et non glacée) afin qu'il reste bien hydraté, veillez à changer l'eau régulièrement, vérifier qu'elle est en quantité suffisante et facile d'accès. Vous pouvez même placer plusieurs gamelles à différents endroits de votre logement.

 

Eviter les longues balades

Les longues balades sont à proscrire en cas de fortes chaleurs, notamment en ville où votre petit protéger peut facilement se brûler les coussinets au contact du bitume qui peut atteindre les 60°C lorsque la température de l'air est autour de 30°C. Privilégiez les heures les plus fraîches, avant 10h ou après 18h et des endroits ombragés pour promener votre animal.

 

Rafraichir régulièrement votre animal

A l'aide d'un gant humidifié ou d'un jet d'eau dans le jardin, tous les moyens sont bons pour rafraichir nos animaux. Veillez à mouiller la tête et le corps de votre animal avec de l'eau à température ambiante, un choc thermique est vite arrivé !

 

Pensez à donner de la nourriture humide à votre animal afin qu'il reste bien hydraté !

Image par meineresterampe de Pixabay

Adapter son alimentation

Pour aider votre animal à supporter la chaleur, il est également judicieux de donner de la nourriture en petites portions et contenant de l'eau : des légumes cuits comme de la courgette ou de la pâtée par exemple. Il sera ainsi plus facile de le tenir hydraté.

 

 

 

Des gadgets pour nos petites bêtes !

Fontaine à eau, tapis rafraichissant, bottes ou coussinets de protection, brumisateur … de nombreuses solutions existent pour rafraichir plus facilement nos compagnons à quatre pattes ! Ces solutions peuvent à court terme, aider nos animaux à mieux supporter les températures extrêmes.

 

 Il est de notre devoir de protéger nos animaux qui ne peuvent nous communiquer leur mal-être. Un animal haletant, trempé de sueur est un animal qui souffre de la chaleur ! Il est primordial de rester attentif aux signaux que nous communiquent nos compagnons. 

 

Attention, il ne faut jamais laisser son chien dans sa voiture en cas de forte chaleur !

Photo by Tadeusz Lakota on Unsplash

Chaleur + voiture = torture !

Il est utile de rappeler qu'au sein d'une voiture, même à l'ombre, la température peut,
très rapidement, atteindre les 60°. En moins de dix minutes, la température
peut devenir fatale.

 

 

 

Que faire si vous voyez un chien en détresse dans une voiture ?

Si vous êtes témoin d'un animal enfermé en plein soleil, il est urgent d'agir !

Voici la marche à suivre :

  • Contactez la police nationale, la police municipale ou la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également alerter les sapeurs-pompiers.
  • Informez une association de protection animale.
  • Il est préférable d'agir en présence des autorités. S'ils tardent à arriver et que l'animal est en danger (langue pendante, halètements, salivation importante, perte de connaissance, convulsions), n'hésitez pas à prendre des photos pour prouver le danger encouru par l’animal. Demandez à deux témoins de vous assister. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l'animal.
  • Placez l'animal à l'ombre et au frais, faites redescendre sa température en l'imbibant d'eau à l'aide d'un linge ou d'un tee-shirt.
  • Restez sur place jusqu'à l'arrivée des autorités.

 

Ce que dit la loi :

« Aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voitures sans qu'un système approprié n'assure une aération efficace, aussi bien à l'arrêt qu'en marche » – Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux

Le fait de laisser un chien dans une voiture, sans aération, est une infraction pénale passible, a minima, d'une contravention de troisième classe prévue par l'article R. 653-1 du Code pénal.
Rappelons aussi que l’article L 214-23 3° du Code rural et de la pêche maritime permet aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger.

Enfin, si l'animal est en danger et que vous faites le choix d'ouvrir la voiture, selon l'article 122-7 du Code pénal « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Sources :

Météo. Comment éviter le coup de chaleur à nos animaux de compagnie ? (lejsl.com)

Forte chaleur : 6 conseils pour rafraîchir et protéger son animal • POSITIVR