#STOPTRAFIC | 15 chiots retrouvés entassés dans le coffre d’une voiture

La SPA de Mulhouse a sauvé 15 chiots et une femelle adulte d'un trafic illégal. Le 22 mai dernier, grâce à une saisie des douaniers, 15 chiots et une femelle de race Bodeguero ont pu être sauvés et pris en charge par la SPA de Mulhouse (68), membre de Défense de l’Animal. Les animaux ont été retrouvés entassés dans le coffre d’une voiture immatriculée aux Pays-Bas. Le véhicule en provenance de l’Espagne prenait la direction de l’Allemagne avec les 16 chiens à son bord.

C’est grâce à un contrôle douanier à Werentzhouse (Haut-Rhin) que ce trafic illégal a pu être découvert. Interpellés par l’odeur nauséabonde qui se dégageait de l’intérieur du véhicule, les douaniers ont décidé d’inspecter le coffre où se trouvaient les chiots. Les conducteurs, d’origine espagnole, n’avaient aucun certificat d’aptitude pour transporter des animaux vivants. Contactée en urgence par la gendarmerie de Masevaux qui avaient pris en charge provisoirement les chiens, la SPA de Mulhouse s’est rendue sur place.

Récupérés dans un état déplorable

Les animaux étaient enfermés dans des cages métalliques dans l’obscurité, sans aération, sans eau ni nourriture. Les chiots, âgés entre un et deux mois, étaient issus d’au moins trois portées différentes et n’ont pas eu le temps d’être sevrés correctement par leur mère. Couverts de puces et de tiques les chiots avaient également des vers. La chienne adulte, tenait à peine sur ses pattes et était totalement épuisée et déshydratée.

A l’origine, deux femelles adultes étaient à bord du véhicule, malheureusement, l’une d’entre elles n’a pas survécu et a été jetée au bord de la route…

Une mobilisation sans failles des équipes de la SPA de Mulhouse

L’ensemble de l’équipe de l’association s’est mobilisé afin d’accueillir les chiens dans les meilleures conditions. Une fois admis au sein du service vétérinaire de la SPA de Mulhouse, les animaux ont pu être soignés par le vétérinaire de l’association.

Aujourd’hui, les chiens sont en pleine forme et vont très prochainement être placés en familles d’accueil en attendant le terme de leur surveillance sanitaire administrative. Ce séjour en familles d’accueil leur permettra également de se sociabiliser.

Une histoire qui se répète inlassablement

En juillet 2020, ce ne sont pas moins de 98 chiots qui ont été saisis par la SPA de Mulhouse dans un très mauvais état de santé. Certains animaux ont péri durant le transport. Sur ordre des autorités, l’association a malheureusement dû remettre les animaux à leur transporteur, en provenance de la Slovaquie et à destination de l’Espagne.

Ce type de trafic est malheureusement devenu monnaie courante pour la SPA de Mulhouse, pour cause, leur situation géographique :

« Nous sommes idéalement situés entre le Nord et le Sud de l’Europe, c’est une aubaine pour les trafiquants ». M.Tisserant, Président et M. Azar, Directeur de la SPA de Mulhouse.

En seulement quelques semaines, plusieurs de nos associations transfrontalières ont dû faire face à des trafics de chiots. Pour mémoire, les équipes de la SPA de Sarrebourg ont sauvé 12 chiots de type Bichons Maltais d’un trafic illégal à destination de l’Espagne durant le mois de mai.

Le combat continue !

Défense de l’Animal soutient la SPA de Mulhouse dans ce combat de tous les instants contre le trafic de chiots. Il est important de rappeler que les animaux victimes de ce trafic se retrouvent bien trop souvent sur des sites tels que « LeBonCoin ».

Une charte d’encadrement « LeBonCoin » visant à améliorer le bien-être animal en France obligerait aux vendeurs à indiquer des informations essentielles comme le numéro d’identification du chien.

Vous aussi, dites stop aux trafics de chiots ! Vous pouvez soutenir la SPA de Mulhouse en signant leur pétition contre la maltraitance des transports animaliers : Pétition · Halte à la maltraitance des transports animaliers · Change.org