La stérilisation des chats : un acte de protection

Les chats sont des êtres sensibles, doués d’émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration, etc. Dotés d’une mémoire exceptionnelle leur permettant d’agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre :

• toute souffrance
  • l’abandon
  • l’absence de soins et de prévention des maladies
  • la maltraitance

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Chaque année, les refuges accueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et de placer à l’adoption.
Fortement impliquée dans ce combat depuis plusieurs années, la Confédération Nationale, porte parole de 267 refuges indépendants, s’est associée au Conseil National de la Protection Animale dans la réalisation d’une brochure : La stérilisation des chats, un acte de protection.

Cette brochure sera remise aux propriétaires de chats dans les salles d’attente des vétérinaires praticiens ainsi qu’aux adoptants au sein des refuges indépendants.

> Diffusez cette BROCHURE

Quelques chiffres :
63000 chats pris en charge annuellement par nos associations (errance et abandons)
21800 stérilisations de chats libres pratiquées par nos refuges indépendants en collaboration avec les municipalités et les vétérinaires