Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

SOS Animaux Ukraine : notre réseau se mobilise !

28 avril 2022

Les associations membres de notre réseau se mobilisent pour l'Ukraine.

Depuis le début du conflit armé en Ukraine le 24 février 2022, de nombreuses associations membres de Défense de l’Animal se mobilisent pour venir en aide aux animaux, victimes collatérales de cette guerre.

Une forte mobilisation, qui a permis de créer une véritable chaîne de solidarité à l’échelle nationale et au delà des frontières afin de venir en aide aux réfugiés et aux animaux.

Grâce à votre soutien et à celui de nos associations membres, vos dons ont déjà permis à Défense de l’Animal d’envoyer 40 tonnes de nourriture et de litière en Ukraine. En parallèle, nos associations membres se mobilisent également pour apporter leur aide.

Retour sur quelques belles initiatives de nos associations membres !

.

> De la collecte de denrées de première nécessité

 

Pour permettre l’envoi de denrées de première nécessité en Pologne, en Roumanie ou encore en Moldavie puis sur le sol ukrainien, de multiples collectes se sont organisées aux quatre coins du pays, mobilisant particuliers et entreprises. Et les refuges y ont pris part. Des tonnes de croquettes, litière, couvertures, laisses, gamelles, caisses de transport ou encore des médicaments ont pu être récoltées par le biais de nos associations membres.

La LPA du Calaisis (62), a notamment récolté près de trois tonnes de matériel, directement transportées à la frontière polonaise, au refuge de Chelm, le 4 avril dernier* :

« Les Calaisiens sont généreux […] ce qui est remarquable, c’est aussi la générosité des cabinets vétérinaires, qui ont acheté des produits pour notre collecte. » * Marcel Charpentier, président de la LPA du Calaisis.

 

 

Dons pour les animaux d'Ukraine. Récolte réalisée par la LPA du Calaisis.

PHOTO ARCHIVES SÉBASTIEN JARRY – VDNPQR

 

D’autres associations ont également envoyé des denrées à la frontière ukrainienne. C’est le cas de la SPA de Périgueux, avec plus d’une tonne de croquettes et d’autres matériels envoyés en Pologne, ou encore le refuge animalier du Pays de Landerneau, avec plus de 400 kilos de croquettes récoltées* !

 

 

 à la prise en charge d’animaux. 

 

Les animaux sont des victimes collatérales des conflits armés et les animaux d’Ukraine ne dérogent malheureusement pas à cette règle. Abandonnés dans les rues ou réfugiés dans des refuges tenus par de valeureux volontaires restés sur place, des milliers d’animaux se trouvent encore en Ukraine. Parfois en transit à la frontière, certains propriétaires n’ont pu se résigner à abandonner leur animal et tentent, tant bien que mal, de fuir leur pays avec leur compagnon.

Or, les réglementations européennes d’entrée des animaux de compagnie sont strictes. Les pays limitrophes de l’Ukraine, dont la France, ont ainsi allégé les conditions d’entrées des animaux de compagnie sur leur sol, pour leur permettre de se mettre en lieu sûr.

C’est notamment par l’intermédiaire d’associations polonaises ou roumaines, que certaines de nos associations membres ont pu récupérer des animaux. La SPA d’Arles et de la Vallée des Baux a, par exemple, pris en charge quatre chats et un chien provenant de Roumanie. Par cette action, les associations limitrophes pourront prendre en charge plus d’animaux en provenance d’Ukraine.

 

 

 

 » C'est une action symbolique que l'on a voulu faire. L’idée n’était pas de surcharger notre refuge déjà bien rempli, mais de venir en aide aux animaux qui ont vécu un véritable traumatisme. Nous avons pu prendre en charge quatre chats et un chien via l’intermédiaire de l’association Remember Me qui s’est chargée du rapatriement des animaux. A côté de ça, notre association a également envoyé de la nourriture à destination de l’Ukraine « .

Daniel Meyssonnier, président de la SPA d’Arles et de la Vallée des Baux. 

 

L’histoire de Miky a particulièrement ému les équipes de la SPA de Strasbourg. Rapatrié en France par deux Ukrainiens fuyant la guerre, les propriétaires de Miky avaient tragiquement disparus lors d’un bombardement à Kiev. Fort heureusement, ce papy de 20 ans a rapidement trouvé une nouvelle famille, pour passer ses vieux jours en sécurité.

D’autres associations membres de notre réseau comme la SAPAD du Douaisis ont également pris en charge des animaux venant d’Ukraine.

Miky, un chat de 20 ans a été pris en charge par la SPA de Strasbourg et adopté !

Miky ©SPA de Strasbourg

 

 

 

> Un dévouement sans faille pour les animaux.

 

Pour aller encore plus loin, certains bénévoles se sont directement rendus en Pologne pour livrer les denrées récoltées en France ! A la SPA de Périgueux, Pascal, Jean-Guy et Jean-Paul, bénévoles de l’association, ont fait le chemin jusqu’à Varsovie pour livrer un camion de matériels, croquettes, etc. Un long voyage qui démontre le dévouement et l’engagement sans faille des équipes de nos associations pour la défense des animaux, partout dans le monde !

 

 

 

Défense de l’Animal remercie et salue l’ensemble des initiatives prises par les associations membres de son réseau. Grâce à cette générosité collective, de nombreuses tonnes de denrées ont pu être acheminées jusqu’en Ukraine. Et ce n’est qu’un début !

 

> SOS Animaux Ukraine, votre soutien nous permet de sauver des vies !

SOS ANIMAUX UKRAINE - Panneau remerciement.

Défense de l’Animal, après avoir déjà fait parvenir 40 tonnes de vivre en Ukraine, prépare de nouvelles opérations afin de venir en aide aux animaux d’Ukraine. Grâce à votre générosité et à celle de nos associations, nous pouvons faire livrer de la nourriture et du matériel. Grâce à vous, nous pourrons accueillir des animaux au sein de nos refuges membres afin qu’ils démarrent une nouvelle vie, loin des bombes et de la guerre !

Vous aussi, aidez les !

En faisant un don à Défense de l’Animal, vous nous permettez d’amplifier cette chaine de solidarité indispensable.

 

 

 

 


Sources :

La LPA du Calaisis a collecté des tonnes de produits pour les animaux d'Ukraine – La Voix du Nord

Le refuge se mobilise pour l’Ukraine ! – Refuge Animalier du Pays de Landerneau (over-blog.com)

Strasbourg : le chat réfugié d’Ukraine, Miky, a trouvé une famille d’accueil (francetvinfo.fr)