SOS | Pour les animaux d'Ukraine, Défense de l'Animal se mobilise

20 mars 2022

Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, des millions d'Ukrainiens ont dû fuir leur pays et les combats, parfois accompagnés de leurs animaux de compagnie. De nombreux pays frontaliers ont ainsi assoupli leurs conditions d'entrée pour permettre aux animaux d'Ukraine d'être mis à l'abri.

Certains propriétaires n'ont malheureusement pu emmener leurs animaux et leur situation sur place est critique. Abandonnés dans les gares parce qu’ils ne pouvaient monter à bord des trains bondés ou laissés dans les maisons/appartements inhabités avec des croquettes pour tenir seulement quelques jours, au moins 700 000 animaux seraient potentiellement concernés selon l'Eurogroup for Animals *.

Sur le terrain, les associations de défense des animaux font tout leur possible pour leur venir en aide. Face à l’urgence de la situation, Défense de l'Animal et son réseau d’associations se mobilisent pour soutenir les animaux d’Ukraine !

• Mise à jour du 15 avril 2022

Nos croquettes et litière sont arrivées en Ukraine !

Distribuées par petits convois directement dans les villes de Lvov, Kiev, Charkov et Dniepro à des refuges, éleveurs ou particuliers dans le besoin, nos denrées profitent aux animaux, victimes collatérales de cette guerre ! Grâce à l’association polonaise Cat Club Wroclaw, nos croquettes et litière peuvent traverser les frontières et atteindre le sol Ukrainien.

Restez-connectés pour suivre nos prochaines actions !

Un appel général à la solidarité

Défense de l'Animal a mis en alerte son réseau d’associations membres à travers la France afin de recueillir les ressources nécessaires et, le cas échéant, dégager des places d'accueil pour les animaux.

« Nous participons à une opération nationale lancée par la Confédération Nationale Défense de l'Animal. Cette opération solidarité Ukraine consiste à récupérer des aliments pour les chiens et les chats d'Ukraine, également des paniers, des caisses de transports pliables, des laisses, des colliers et des médicaments. Toutes les choses faciles à conditionner.

On espère que nous serons en mesure de faire partir un lot relativement conséquent pour nos amis de la Pologne qui se chargeront de redispatcher vers des associations ukrainiennes.» *

Marcel CHARPENTIER, président de la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis (62) et administrateur de Défense de l'Animal

Tout comme la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis (62), bon nombre de nos associations membres ont répondu présentes, ainsi que notre partenaire de longue date, DEMAVIC Laboratoire, qui a déjà fait bénéficier nos refuges de plus d’un million et demi de repas et 65 tonnes de litière.

Ainsi, près de 40 tonnes de croquettes et de litière ont pu être récoltées le 21 et 22 mars et ont depuis été acheminées en Pologne, en collaboration avec des associations locales. Une fois sur place, les cargaisons seront distribuées pour les animaux transfrontaliers et directement sur le sol ukrainien.

Défense de l'Animal tient, autant que possible, à poursuivre cette opération. Ainsi, d'autres convois de solidarité sont prévus dans les prochaines semaines à destination de la Pologne et d’autres pays limitrophes.

« Dès le début de cette guerre, Défense de l'Animal a mis en alerte son réseau et ses partenaires. Nous avons mobilisé nos ressources pour livrer nourriture, litière et matériel, pour les animaux des refuges, comme pour ceux qui ont dû fuir leur pays. »

Valérie ROMANO – présidente de Défense de l'Animal

Notre ambassadrice prend la parole.

Face à la violence de la guerre, Eve Angeli a décidé de prendre la parole pour témoigner de son soutien.

Vous aussi, vous pouvez les aider !

Pour soutenir les animaux d’Ukraine, vous pouvez vous aussi faire un don à Défense de l’Animal.

Les dons recueillis permettront, entre autre, l’acheminement sur place de denrées alimentaires et du matériel (couvertures, gamelles, etc.).

Vous aussi, vous pouvez faire la différence !

Sources :

Ukraine : les animaux dans la guerre – YouTube

Guerre en Ukraine : un enfant devient un réfugié à chaque seconde, affirme l'UNICEF | ONU Info

La LPA du Calaisis lance une collecte pour les animaux d’Ukraine

Un don de 40 000 euros de croquettes et de litière pour les animaux Ukrainiens