Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Retour sur nos actions en 2021

24 décembre 2021

Bilan 2021 de Défense de l'Animal

Une nouvelle année s’achève pour les 270 associations membres de notre réseau et nos 200 000 pensionnaires accueillis chaque année. Encore très présente, la COVID-19 a contraint plus que jamais nos équipes à s’adapter et se renouveler pour venir en aide aux animaux abandonnés ou maltraités. Dans ce contexte sanitaire et de détresse animale, Défense de l’Animal a soutenu et accompagné ses membres sans relâche pour leur permettre de mener à bien leurs combats.

Qu'elle soit matérielle, financière, juridique ou encore administrative, nos équipes ont apporté leur aide et leurs conseils de manière personnalisée à nos associations.

.

> Un soutien alimentaire 🍽️

 

distribution croquettesDéfense de l’Animal a distribué plus de 35 tonnes d’aliment à son réseau cette année, afin qu'aucun animal n'ait à souffrir de la faim !

Au moins 250 000 repas ont été offerts aux animaux des refuges soit 17 700 chats et 6 400 chiens nourris pendant deux semaines. Une économie de 100 000 € pour les associations bénéficiaires !

Défense de l'Animal a également pris en charge l'alimentation de 220 chevaux durant 1/3 de l'année soit plus de 150 tonnes de foin !

 

Le saviez-vous ?

Depuis 2018 et l'acquisition d'un entrepôt logistique en Touraine, ce sont près de 300 tonnes d'aliments et plus de 100 tonnes de litières et produits essentiels pour les refuges (chauffages électriques, menuiseries, nettoyants, désinfectants, jouets et objets pour animaux, etc.) qui ont été récupérés, conditionnés et livrés directement à nos associations membres !

 

 

> Un soutien financier 💰

 

facture vétérinaireLes frais vétérinaires sont l’un des postes de dépenses le plus important pour nos associations membres. Entre stérilisation, vaccin, identification et soins complémentaires lors de problème de santé des animaux, les factures deviennent très rapidement difficiles à assumer pour les refuges.

 

C’est pourquoi Défense de l’Animal a soutenu financièrement son réseau et a permis de faire soigner plusieurs milliers de chiens, chats et chevaux dans les refuges en difficulté, en réglant notamment près de 100 000 € de factures vétérinaires.

 

 

> Un accompagnement personnalisé 🤝

 

aide personnaliséeNous tenons à soutenir nos membres dans leurs questions du quotidien et dans la gestion de leur association. Ainsi, nous avons à nouveau accompagné plus d'une centaine de nos membres en leur apportant de manière personnalisée des conseils juridiques, techniques et administratifs.

Malgré les restrictions sanitaires, ce sont près de 63 000 km qui ont été parcourus sur la route des refuges, pour livrer, les rencontrer, les épauler sur des points spécifiques ou pour assister à leurs événements.

 

 

logo-France-Relance-1De plus, grâce aux subventions France Relance, certains refuges ont bénéficié d’une aide financière leur permettant l’agrandissement, l’amélioration, la mise en œuvre de campagne de stérilisation des chats ou encore la rénovation de leurs locaux.

Défense de l’Animal les y a accompagné et près d'une centaine de refuge bénéficient déjà de travaux pour améliorer l’accueil et la prise en charge des animaux. En 2022, de nouveaux fonds France Relance seront alloués aux refuges et associations de protection animale. Défense de l’Animal accompagne à nouveau son réseau pour voir sortir de terre de beaux projets !

 

 

> Un soutien juridique ⚖️

.

En parallèle des conseils juridique personnalisés à ceux qui en font la demande et afin d’accompagner notre réseau face à leurs interrogations du quotidien, Défense de l’Animal vient de lancer un premier cycle de formations en ligne pour ses membres. Alors qu’en décembre, deux modules de formations juridique portaient sur « Le dirigeant associatif : ses droits et obligations », trois nouveaux volets de formation auront lieu au 1er trimestre 2022.

soutien juridique

Le saviez-vous ?

Dans l’attente des jugements, les associations ne peuvent faire adopter les animaux et prennent en charge la totalité des frais inhérents aux soins et à leur entretien. Ces situations, parce qu’elles durent des mois voire années, représentent des dépenses importantes pour les associations qui se voient confier plusieurs animaux tout le long de l’année !

 

.

La lutte contre la maltraitance animale est un combat que mènent de front Défense de L’Animal et ses associations membres. Face aux cas tragiques de maltraitance, nous agissons devant les tribunaux et nous sommes constitués partie civile dans une vingtaine d'affaires, très souvent en lien et  en support technique de nos associations membres.


 

> Un rôle de porte-parole 📣

 

ministereEn tant que porte-parole, Défense de l’Animal travaille depuis des années auprès des ministères et des parlementaires afin de porter les demandes de ses associations et pour améliorer la protection des animaux en France. La récente publication de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, vient ainsi saluer de longs mois de travail et d’échanges qui ont manifestement portés leurs fruits !

Nous continuerons de promouvoir le plus important réseau de protection animale de France auprès des Ministères et des Parlementaires en 2022 et dans la perspective de la mise en œuvre effective de cette loi !

 

 

Sans votre soutien, rien n'est possible ! 💪

Si Défense de l’Animal est en capacité de venir en aide à notre réseau d’associations, c’est grâce à vous !

Votre générosité et vos dons nous permettent d’assurer nos missions de soutien et de porte-parole tout au long de l'année.

> Soutenez-nous, faites un don.