Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Piéger les chats !

Protection et stérilisation sont les seules réponses adaptées.

29 mai 2020

edgar-nKC772R_qog-unsplashV

Lors d'une interview live sur le média « chassons.com » le 3 mai 2020, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), proposait de « piéger » les chats « à plus de 300 mètres de toute habitation ». Selon lui, le chat est une catastrophe pour la biodiversité.

Ces propos d'une grande violence, totalement déplacés, ne représentent en rien une solution acceptable pour la protection de la nature et des chats.

 

Nous doutons fortement de la légitimité des chasseurs à intervenir sur le sujet de la protection de la biodiversité. L'impact écologique de la chasse est surtout négatif.

En effet, elle reste la principale cause de disparition d'espèces en danger d'extinction en France (lynx, oiseaux …) selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Rappelons aussi que de nombreuses techniques de chasse employées sont destructrices de l'environnement local et particulièrement cruelles envers les animaux.

 

Non, les chasseurs n'ont pas à « Agir sur le chat » !

Pour éviter la prolifération des chats et leur apporter une protection durable, seule la stérilisation représente une solution efficace et responsable.
La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.
Elle représente également une solution pour protéger la faune sauvage et la biodiversité.

 

 

BrochureChatSterilisation_couv

Fortement impliquée dans ce combat depuis plusieurs années, Défense de l'Animal, porte-parole de 270 refuges indépendants, mène un important travail de sensibilisation auprès du grand public et des propriétaires de chats.
Elle s’est associée au Conseil National de la Protection Animale dans la réalisation d’une brochure « La stérilisation des chats, un acte de protection », diffusée par l'ensemble de son réseau.

 

> Sur le terrain, chaque année, ce sont plus de 21 000 stérilisations de chats libres pratiquées par nos refuges indépendants en collaboration avec les municipalités et les vétérinaires.

Dites stop à la maltraitance
dites stop à la maltraitance
Ensemble contre les cruautés envers les animaux
Dites stop à la maltraitance