Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Offrir un animal en cadeau de Noël, une bonne idée ?

La première réaction des amis des animaux sera de dire « non » !

14 décembre 2017

CHATOUUU

Les animateurs des refuges sont particulièrement méfiants envers les adoptants du mois de décembre : ils ont vu tellement de jeunes chiens et chats arriver au refuge quelques semaines après Noël. Et combien d'autres ont-ils été jetés à la rue, voire pire…

Faire la surprise d'offrir un animal est la pire des « bonnes idées »

car accueillir un animal, c'est s'engager pour la durée de sa vie, soit 12 à 20 ans. Et c'est aussi s'engager à bien le traiter, c'est-à-dire à lui procurer la nourriture, l'hygiène, les soins vétérinaires, les jeux, le défoulement physique et les échanges sociaux nécessaires à son équilibre physique et psychologique. Sans cela, l'animal souffrira… et son maître aussi… Rien de pire pour un propriétaire casanier de récupérer un chien de berger, qui, s'il n'a pas ses 3 ou 4 heures de dépense physique par jour, détruira pour se distraire. Votre « cadeau » aura fait deux malheureux…

Offrir un animal est une bonne idée quand, et seulement quand,  la personne a manifesté l'envie d'adopter un animal à plusieurs reprises, qu'elle a bien conscience des contraintes que cela suppose et que tous les membres du foyer sont d'accord.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas proposer une adoption dans un refuge ?

La diversité des animaux y est grande, des passionnés désintéressés sont à la disposition des adoptants pour les orienter vers le meilleur choix possible et vous faites une bonne action en sauvant un animal en détresse. Cerise sur le gâteau : vous évitez au futur propriétaire les frais liés à l'identification, la vaccination et la stérilisation, tout cela ayant déjà été réalisé par le refuge. Et enfin, vous n'alimentez pas des filières de commercialisation douteuses ou des trafics d'animaux.

Si un de vos proches veut un animal, à Noël, pensez à l'adoption en refuge !

Dites stop à la maltraitance
dites stop à la maltraitance
Ensemble contre les cruautés envers les animaux
Dites stop à la maltraitance