Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Montélimar – Un chat blessé, jeté vivant, dans un camion-poubelles !

7 mai 2020

capture ecran chat Montélimar

Une vidéo a été très largement diffusée sur les réseaux sociaux et a suscité, à juste titre, une indignation générale. La scène se déroule en France, dans les rues de Montélimar, tôt le matin, le 5 mai 2020.

On peut y voir un chat blessé et agonisant, victime de tremblements, ramassé par un agent de propreté à l'aide d'une pelle et jeté dans le camion-poubelles !


Ce geste est indigne et le mot est faible.

L'animal, encore en vie et ayant manifestement besoin de soins, a été balancé comme un vulgaire déchet au milieu des ordures.
Interpellé sur les réseaux, le maire de Montélimar a indiqué sur la page Facebook de la ville de Montélimar que « les agents concernés seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires. »

 

©Capture d’écran Snapchat

Pour Véolia, juste un acte maladroit !

La société Véolia, en charge du ramassage des déchets dans la ville, a réagi en diffusant ce message sur twitter :

 

Une réponse qui est loin d'être satisfaisante, voire très inquiétante. En minimisant le geste de l'agent et en utilisant le prétexte du confinement, la direction de Véolia ne semble pas prendre la question très au sérieux.

Nous sommes aussi en droit de nous demander si d'autres animaux ont subi le même traitement par le passé. Et quelles seront les consignes pour la suite ?

 

Des nouvelles de l’affaire 

Le prévenu a comparu début octobre devant le tribunal correctionnel de Valence. Verdict ? Une requalification de la peine en infraction de 4e classe et une simple amende de 300 € !
 
Parti civile dans l'affaire, Défense de l'animal est abasourdi devant une telle peine. Visiblement, le concept d'animal objet a encore de beaux jours devant lui !