Madame Valérie ROMANO, présidente de la Confédération Nationale Défense de l'Animal

14 octobre 2019

ValérieRomano5

La Confédération Nationale Défense de l'Animal, qui regroupe quelques 270 associations de protection animale dans 95 départements français, a, le 15 septembre dernier, désigné madame Valérie ROMANO en qualité de présidente.

Madame ROMANO préside depuis 2014 aux destinées de la SPA de la région Montcellienne, dont le refuge se situe à Montceau les Mines (Saône et Loire). Elle a désormais la charge du plus grand organisme national de protection animale qui, chaque jour, partout en France, nourrit et soigne plus de 30.000 animaux abandonnés.

Défense de l'animal, c'est un tissu dense d'associations qui regroupe près de 1500 salariés et 4000 bénévoles actifs lesquels, chaque jour, s'emploient à faire reculer la misère animale ; c'est également des centaines de plaintes déposées annuellement devant les tribunaux pour faire appliquer des sanctions envers les délinquants violents ; c'est aussi et surtout une union qui conduit ses membres à s'entraider en cas d'infortunes diverses.

Lorsqu'on lui demande son sentiment sur la protection animale en France, Valérie ROMANO ne mâche pas ses mots : « Quelqu'un peut-il encore croire, en particulier après les révélations de ces dernières années sur les abattoirs, que la protection animale est au cœur de la préoccupation politique ou économique ? Bien sûr que non. Mais elle se découvre, chaque jour un peu plus, dans les interpellations des Français qui, demain, réclameront, comme nous, de véritables instances décisionnelles quant au sort de tous les animaux. »

Évoquant son prédécesseur, le docteur Jean-Pierre BEGNATBORDE, Valérie ROMANO ne tarit pas d'éloges « Il a su distinguer les priorités et mettre en marche une politique audacieuse d'aides aux associations en difficulté et a donné le ton d'une relation sans concession avec les autorités de l'État. », avant de conclure, avec le sourire « Ce n'est pas mince affaire que de succéder à celui qui nous a enseigné l'abnégation et la modestie! »

Dans les mois qui viennent, madame ROMANO entend prendre le pouls des associations afin d'établir, en collaboration si elles le souhaitent avec d'autres grandes associations ou fondations de protection animale, des stratégies de lutte contre toutes les formes de souffrances animales.

Dites stop à la maltraitance
dites stop à la maltraitance
Ensemble contre les cruautés envers les animaux
Dites stop à la maltraitance