Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

#LoiAnimaux : MOBILISONS-NOUS pour une loi vraiment protectrice des animaux

25 janvier 2021

Luttons contre la maltraitance2

La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale est à l'ordre du jour au Parlement. A la suite de la discussion en commission des affaires économiques, mercredi 20 janvier, Défense de l'Animal est satisfaite de voir qu'une partie de ses demandes pour lutter contre la maltraitance animale a été prise en compte. A ce stade, la future loi comporte un certain nombre d'avancées pour les animaux.

Nous serons attentifs aux discussions à venir, mardi 26 janvier, dans l'Hémicycle de l'Assemblée Nationale.

 

 

 

 

  • #STOPMaltraitance | 📈 Aggravation des peines contre les tortionnaires d'animaux, couplée à la création de circonstances aggravantes. Défense de l’Animal se réjouit de ces propositions, portées par notre campagne Dites #STOPMaltraitance. Demain les Tribunaux disposeront d’un panel plus large de peines pour condamner les tortionnaires d'animaux !

Rien n'est encore fait, votre soutien est donc indispensable !

Soutenez nos demandes d'aggravation des peines en signant et partageant nos pétitions.

Elles ont plus que jamais la chance d'aboutir !

.

  • Luttons contre l’abandon par une plus grande sensibilisation | Création d'un certificat de connaissances pour détenir un 🐶🐱🐴 et création d'un stage de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale, pour éviter les récidives ! 📚 De bonnes nouvelles et des gestes forts en matière de sensibilisation ! .
  • 🐱 #STERILISATIONOBLIGATOIRE | Afin de lutter contre la surpopulation féline, les Maires ou les intercommunalités auront, si cette loi est votée en l'état, l'obligation de procéder à des campagnes de stérilisation des chats errants sur le territoire de leur commune, en lien avec les associations. 🐱 En parallèle, des stérilisations devraient être en partie financées via le fonds de soutien France Relance. .
  • 🎪 L'interdiction programmée de la présence d’animaux sauvages dans les cirques 🦁 et la fin des spectacles itinérants. 🐬 L'interdiction de la reproduction des orques et dauphins et la fin de leur captivité, à terme, en France. Il est essentiel que les animaux issus des cirques et de ces prisons aquatiques ne soient pas exportés ailleurs, dans des conditions incompatibles avec leurs besoins (à cet égard, les transferts annoncés par le Parc Asterix posent questions). Il y a urgence à créer des refuges et sanctuaires pour leur retraite et leur réintroduction, quand cela est possible. Mobilisez-vous en signant la pétition !

 

En l'état, cette version de la proposition de loi est encourageante, mais certains points essentiels manquent encore afin d'en faire une « loi historique » :

  • #ADOPTdon'tSHOP | L'interdiction de la vente des animaux de compagnie sur internet et des chiens et chats en animalerie. EXIT les chartes d'engagements volontaires des sites type LebonCoin, il y a urgence à interdire ces « cessions » d'animaux et cette loi en est l'occasion !
  • #STOPMaltraitance | Création d'un « fichier des interdits de détenir un animal » pour un meilleur suivi de l'exécution de cette peine. Il s’agit d’une demande forte de Défense de l’Animal. Même s'il en a été question en commission, à ce stade, notre demande ne figure pas encore dans cette future loi !

Défense de l'Animal, en tant que porte-parole des refuges indépendants, est pleinement mobilisée autour de cette proposition de loi et interagit directement avec les Parlementaires et nos partenaires associatifs, afin que cette loi soit vraiment protectrice des animaux.


🐾 Pour une loi protectrice des animaux | MOBILISONS-NOUS !

  • Téléchargez ci-dessous nos visuels et relayez-les sur les réseaux sociaux,
  • Interpellez directement votre Parlementaire au sujet de ces demandes,
  • #Restons en contact | Suivez-nous sur les réseaux et tenez-vous informé en vous abonnant à notre newsletters, en en faisant la demande ici !
  • Faites un don : en soutenant Défense de l'Animal, vous soutenez nos combats et ceux de nos 270 associations membres en France.

Lutte Maltraitance twitterLutte Maltraitance twitter2Lutte Maltraitance twitter4Lutte Maltraitance twitter5Lutte Maltraitance twitter6Lutte Maltraitance twitter7Lutte Maltraitance twitter8Lutte Maltraitance twitter9

> Facebook

Luttons contre la maltraitance2Luttons contre la maltraitance3Luttons contre la maltraitance4Luttons contre la maltraitance5Luttons contre la maltraitance6Luttons contre la maltraitance8Luttons contre la maltraitance9Luttons contre la maltraitance10Luttons contre la maltraitance11Luttons contre la maltraitance12Luttons contre la maltraitance13Luttons contre la maltraitance15