L’été et les nombreux abandons d’animaux

Comment lutter contre un fléau si l’on ne peut en mesurer l’ampleur ?
Chaque année, nous diffusons le même message. En été, les refuges indépendants sont saturés par les abandons toujours trop nombreux.

Une problématique de taille se pose. Comment dénoncer et alerter sur une situation pourtant bien réelle lorsque nous ne connaissons pas les chiffres exacts, mais seulement une estimation ?
Car même si les abandons en France se répartissent tout le long de l’année, l’été reste une période fortement chargée et de nombreuses victimes sont à déplorer.
Toujours les mêmes chiffres reviennent dans les médias : 60 000 abandons chaque été et 100 000 sur l’année. Mais représentent-t-ils vraiment la réalité ?
En tant que le représentant de 270 associations de protection animale indépendantes la Confédération Nationale pressent que ce chiffre est très loin de la réalité et que les abandons sont malheureusement beaucoup plus nombreux.
A ce jour, il n’existe aucun organisme officiel chargé de collecter ces données et de fournir un recensement national fiable et réaliste.
Toutes les associations de protection animale présentes sur le terrain s’accordent à dire qu’il y a urgence.
En effet, l’État devrait pouvoir mesurer et sensibiliser les citoyens sur cette question.

A savoir
Défense de l’Animal va très prochainement solliciter ses associations membres, afin de collecter les données des 270 associations indépendantes présentes en France.

Dans tous les cas, cet été encore,

les refuges indépendants qui sont mobilisés pour accueillir les animaux sans famille, ont besoin de votre aide.

FAITES UN DON