Confédération Nationale Défense de l'Animal - 267 refuges indépendants

Défense de l'Animal se mobilise pour une nouvelle ère sans cage ! Et vous ?

21 avril 2019

Montage Cage 1

Ensemble, nous pouvons plus que jamais mettre fin au cauchemar des cages ! C'est pourquoi, Défense de l'Animal se mobilise, à l'appel de CIWF (Compassion in World Farming) et aux côtés de plus de 140 ONG à travers l'Europe.

Nous lançons une campagne sous la forme d'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour demander à la Commission et au Parlement européen d'interdire l'élevage en cage au nom du bien-être de centaines de millions d'animaux. Pour cela, 1 million de signatures sont nécessaires d'ici à septembre 2019 – Plus de 800 000 signatures ont déjà été réunies à ce jour : un bon début même si rien n'est encore gagné.

Pour vous aussi dire stop aux cages, signez l'ICE !

• La cage en élevage industriel : un triste symbole qu'il nous est possible de bannir !

Alors qu'il existe des systèmes sans cage, viables et plus respectueux du bien-être animal, la cage, massivement utilisée aujourd'hui, est le symbole de l'élevage industriel, un mode d'élevage cruel, inutile et à l'origine de grandes souffrances psychologiques et physiologiques.

A travers l'Europe, plus de 370 millions d'animaux d'élevage passent tout ou partie de leur vie dans de minuscules cages, dont leurs conceptions, entravent les libertés de mouvement des animaux d'élevage et les empêchent d'exprimer leurs instincts les plus naturels.

Le nombre d'animaux élevés dans ces systèmes d'élevage, d'un autre âge, donne le tournis :

Vignette - Dimanche de Pâques - Pour une nouvelle ère sans cage

• 69 % des poules pondeuses – soit 33 millions de poules – sont élevées en France dans des cages « enrichies » où chacune d'entre elle ne dispose pour vivre que d'une surface correspondante à celle d'une page A4 et d'une enveloppe. Enfermées derrières des barreaux, entassées, elles ne peuvent ni courir, ni s'ébattre et ni voir la lumière du jour.
  • 99% des truies sont élevées en cage en France. Elles sont 12 millions à travers l'Europe. Pour produire toujours plus de porcelets, elles passent la moitié de l'année dans une case de gestation puis dans une case de mise bas. Elles ne peuvent ni interagir entre elles, ni avec leurs petits. Les truies peuvent encore moins marcher, fouiller le sol, faire un nid ou encore se retourner.
  • Pour produire du foie gras, plus de 25 millions de canards et oies sont engraissés chaque année en France. Pour ces « palmipèdes gras », les deux dernières semaines de leur vie sont consacrées au gavage – période durant laquelle leur foie est grossit jusqu'à 10 fois sa taille naturelle. Pour faciliter le gavage, les oiseaux sont confinés dans des cages, entravant leurs mouvements.
  • Moins connu, les cailles sont elles aussi élevées toute leur vie en cage. Elles ne peuvent ni courir, ni prendre des bains de poussière, ni fourrager. Du fait de la peur et du stress, de nombreuses cailles se blessent en heurtant le haut de la cage en tentant de fuir.
  • 97% des lapins, soit 28 millions rien qu’en France, passent leur vie en cage : sur du grillage nu, sans litière, ni aucun enrichissement. Ils ne peuvent ni se retourner, se redresser et encore moins bondir comme ils le feraient à l'état sauvage.

• Pour une nouvelle ère sans cage : Je signe l'Initiative citoyenne européenne !

Grâce à l'initiative citoyenne européenne (ICE), développée par CIWF, il vous est maintenant possible, par une simple signature, de dire STOP AUX CAGES !

L'ICE, si elle atteint le seuil d'un million de signatures, obligera la Commission européenne à prendre officiellement position tandis que le Parlement européen devra en parallèle étudier notre demande pour la fin de l'élevage en cage. Plus de 800 000 signatures ont déjà été récoltées, à ce jour à travers l'Union européenne, grâce à une coalition de 140 ONG, dont Défense de l'Animal fait partie ! Un bon début, mais le chemin est encore long, c'est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de votre signature.

Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous de votre numéro d'identité (passeport ou carte d'identité), cliquez sur le lien suivant et signez l'ICE.

Signature

..

– ?? Pourquoi votre numéro d'identité est nécessaire ?? –

A la demande de la Commission Européenne, et comme pour toutes les ICE, afin d'éviter qu'une même personne ne puisse signer plusieurs fois l'ICE, votre numéro d'identité est nécessaire et constitue une véritable arme secrète.

Bien entendu, ni CIWF, ni Défense de l'Animal n'y aura accès, seulement la Commission européenne qui, d'ici mars 2020, détruira l'ensemble des informations vous concernant.

Alors vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous engager pour mettre fin aux cages !

Pour plus d'informations, ou pour recevoir gratuitement le pack campagne « Pour une nouvelle ère sans cage », n'hésitez pas à nous contacter :

laconfederation@laconfederation.fr

ou

Marion WINTERGERST – Chargée de campagne pour CIWF France : marion.wintergerst@ciwf.fr