Confédération Nationale Défense de l'Animal - 267 refuges indépendants

Défense de l’Animal contribue au Grand Débat National

8 février 2019

Grand-debat-national_largeur_760

Dans le cadre du Grand Débat National, du 15 janvier au 15 mars 2019, Défense de l'Animal porte les revendications de ses 267 associations adhérentes et contribuera à faire émerger des demandes pour une meilleure prise en compte de la condition animale au sein de notre société.

• ACTE 1 : NOTRE LETTRE ADRESSÉE A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Le 4 février 2019 à Évry-Courcouronnes (91), le Président de la République Emmanuel MACRON a appelé de ses vœux le développement du dispositif des emplois francs pour les associations, tout en reconnaissant que la forte réduction des emplois aidés décidée par le gouvernement avait posé « un vrai problème pour beaucoup d’associations et de villes ».

En réponse à cette annonce, Jean-Pierre BEGNATBORDE, Président de la Confédération Nationale Défense de l'Animal, a sollicité, par lettre téléchargeable ici, une audience afin de faire part au chef de l'État des attentes et propositions des refuges de France allant dans ce sens.

En effet, la diminution drastique du dispositif des emplois aidés, supprimés aux ¾ depuis le début du quinquennat, a indéniablement impacté et fragilisé le fonctionnement des associations et particulièrement celles de protection animale qui avaient pour la plupart recours à ce dispositif.

Peu à peu, les charges salariales et patronales augmentent et viennent grever les budgets de fonctionnement des refuges, quelles que soient leurs tailles. Les refuges de France, administrés par des milliers de bénévoles et employant plus de 1 300 salariés, estiment que la générosité publique et les dons dont ils bénéficient doivent être utilisés essentiellement pour l'entretien et les soins aux animaux maltraités, abandonnés et blessés. Un accompagnement financier dédié aux frais de personnel doit être demandé à l'Etat, sans cela – si certains refuges disparaissent – cette charge lui reviendra ; c'est ce que nous avons exprimé au Ministre de l'Agriculture lors de notre rencontre le 9 janvier 2019.

Ainsi la Confédération Nationale Défense de l'Animal demande au Président de la République et au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, un accompagnement et des subventions plus importantes afin que nos associations puissent continuer, dans de bonnes conditions, à assurer leurs missions de service public.

• ACTE 2 : FAIRE ÉMERGER LA CONDITION ANIMALE DANS LE GRAND DÉBAT NATIONAL

Aux côtés de l'Alliance Anti-corrida et de l'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA), nous appelons nos concitoyens à relayer dans le cadre de ce Grand Débat National des demandes visant à améliorer la condition animale.

Affiche Anti corridaParmi les demandes qui peuvent être relayées lors des débats et dans les cahiers de doléances, nous demandons conjointement :

• L'abolition des spectacles et la suppression des subventions allouées aux spectacles qui utilisent des animaux. Le montant actuellement alloué à ces spectacles d’un autre âge doit être transféré aux refuges pour réduire les charges de personnel,
  • Une meilleure prise en compte de la perte de biodiversité dans les politiques publiques à l'échelle nationale, régionale, départementale et au sein des politiques de la ville,
  • Encourager la réduction de la consommation des produits d'origine animale afin de préserver notre santé, notre environnement et lutter contre l'élevage intensif,
  • Au nom de la sécurité de nos concitoyens et de la préservation de la biodiversité, l'instauration du dimanche sans chasse.

Téléchargez les mesures préconisées par nos organisations de protection animale en cliquant ici.

Retrouvez notre communiqué de presse et certains débats autour de la condition animale, ici.

Vous souhaitez en tant que citoyen porter ces demandes, rien de plus simple :

ou incarnez les lors des débats qui ont lieux près de chez vous.

Pour toutes demandes d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : laconfederation@laconfederation.fr