Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Déconfinement : comment préparer au mieux nos animaux ?

12 mai 2020

iStock-1142271562

Pendant ces deux mois de confinement, vous avez passé beaucoup de temps avec vos animaux, prenant soin d'eux et partageant des moments de complicité.

Avec le déconfinement et la reprise progressive du travail ou le retour à l'école, les animaux vont devoir se réhabituer à rester seuls à la maison. Pour leur bien-être, il est indispensable de les préparer au retour à la vie d'avant et donc à vos absences.

Lors de vos premières sorties sans votre animal, il est fort possible que votre compagnon soit perturbé par le changement et la solitude et fasse quelques bêtises.

Soyez donc indulgents et patients. Avec du temps, tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Reprendre les habitudes de l'avant-confinement

Pour réhabituer votre chien à vos absences et éviter des troubles liés à la séparation, si vous êtes encore à la maison ou en télétravail, n'hésitez pas à le laisser seul de temps en temps, dans une pièce à part. Reprenez un rythme de promenade proche de l'avant-confinement. Lorsque vous partez, pour l'occuper et le rassurer, vous pouvez lui mettre à disposition des jouets, des balles, un os à ronger et un de vos vêtements.
A votre retour, faites-en sorte de lui accorder du temps et de longues balades si cela est possible.
Vous avez adopté un chiot ou un chien adulte pendant le confinement ? Vous avez donc profité d'une période où vous étiez disponible pour accueillir au mieux votre nouveau compagnon. Il va aussi falloir le préparer à la solitude, si possible, progressivement.

> Retrouvez les conseils de Jasmine Chevallier, Docteur vétérinaire & consultante en médecine du comportement

cong-h-RWSh0t7bw68-unsplash

Votre chat, lui aussi, peut souffrir de votre absence. Il est possible également qu'il profite de vos sorties pour se réapproprier son environnement et qu'il apprécie ce retour au calme.

> Retrouvez les conseils d’Anne-Claire Gagnon, Docteur Vétérinaire spécialisée dans le comportement félin

Dans tous les cas, soyez attentifs aux besoins de vos animaux et ne laissez pas une situation gênante perdurer et s'aggraver. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un comportementaliste ou de votre vétérinaire.

Et surtout, donnez-vous, à vous et votre animal, du temps.

 

Les animaux et le virus

Pour limiter les risques de contamination :

  • Si vous êtes porteur du virus, évitez tout contact avec vos animaux
  • Évitez de le laisser vous lécher le visage
  • Lavez-vous les mains avant et après l'avoir caressé et après avoir changé sa litière

Continuez de vous informer auprès de sources sûres (OMS, OIE, L’ANSES, l’Ordre des vétérinaires et le ministère des Solidarités et de la Santé)

> Retrouvez l’article de l’ANSES « Covid-19 : pas de rôle des animaux domestiques dans la transmission du virus à l'Homme »

Pas de masque de protection pour son chat et son chien
Si le port du masque est recommandé, voire obligatoire, dans certains lieux pour les humains, il n'est pas utile de l'imposer à son animal comme on peut le voir parfois sur le net.
Non, votre animal, chat ou chien, ne doit pas porter de masque ! Cela peut même être dangereux et conduire à des risques d'étouffement.