Conseils : les questions à se poser avant d’adopter

L’adoption est une grande étape dans la vie d’un futur propriétaire ! Pour préparer au mieux l’arrivée de votre petit protégé, vous devez vous poser certaines questions essentielles pour une adoption responsable et réussie.

La question que l’on se pose est souvent : « cet animal est-il fait pour moi ? ». Il est important d’orienter sa réflexion différemment et de se demander : « suis-je fait pour accueillir ce nouveau membre de ma famille ? ».

Défense de l’Animal vous liste quelques questions à vous poser avant d’entamer ce nouveau chapitre de votre vie et afin de préparer au mieux l’arrivée de votre nouvel animal.

.

> Ai-je du temps à lui consacrer ?Pensez au temps que vous serez capable d'accorder quotidiennement à votre futur animal.

Un animal qui s’ennuie est un animal susceptible de faire des bêtises ! Pensez donc au temps que vous êtes capable d’accorder à votre futur animal. Ce temps est nécessaire à son bien-être : balade, éducation, jeux, câlins, etc. Calculez également le temps que votre animal passera seul chez vous. Certains animaux supportent mal la solitude ! Chaque jour, pensez à accorder du temps dédié à votre animal de compagnie, il vous le rendra au centuple.

> Ai-je les moyens financiers nécessaires ?

L’adoption d’un animal engendre des frais importants : frais vétérinaires, alimentation, entretien, jouets, etc. Assurez-vous d’être entièrement capable d’assurer financièrement le bien-être de votre animal, et ce, tout au long de sa vie. Ne minimisez pas l’ampleur des dépenses qui vous attendent ! Vous pouvez réaliser un budget prévisionnel qui vous permettra d’anticiper les dépenses mensuelles / annuelles fixes dédiées à votre animal : vermifuge, rappel de vaccin, alimentation… Ce budget ne comprendra bien évidemment pas les dépenses imprévues si votre animal tombe malade ou se blesse par exemple.

L'espace nécessaire au bien-être de votre anima sera différent selon son espèce, sa race et son caractère.

> Mon foyer est-il adapté à mon futur animal ?

Vous aurez besoin d’un espace convenable et adapté pour accueillir votre compagnon. En effet, son nouvel espace de vie conditionnera son bien-être et dépendra évidemment de son espèce, sa race et de son caractère. Un chien dynamique et sportif aura des besoins différents d’un chat senior adepte des ronrons sur votre canapé ! N’hésitez pas à préciser la surface et les spécificités de votre foyer aux équipes du refuge.

> Ma famille est-elle en accord avec mon envie d’adoption ?

Une adoption est une magnifique aventure, si celle-ci est partagée par l’ensemble des membres de votre foyer ! Ne prenez aucune décision hâtive sans en référer à votre famille. Parce que l’animal n’est pas un cadeau, l’adoption est une décision commune. Pour s’assurer que le coup de cœur pour l’animal que vous avez choisi est unanime, n’hésitez pas à vous déplacer en refuge accompagné de l’ensemble des membres de votre foyer.

> Suis-je allergique aux poils d’animaux ?

Vous devez impérativement prendre en compte vos éventuels problèmes de santé avant d’adopter votre futur compagnon. Si vous êtes allergique aux chiens, chats ou autres animaux, vous devez absolument adapter votre projet d’adoption en conséquence.

> Finalement, suis-je prêt à accueillir un nouvel ami pour la vie ?

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie est un bouleversement dans votre vie. Vous devrez faire des concessions et adapter votre quotidien au profit du bien-être de votre compagnon ! En vous posant les bonnes questions et en préparant correctement l’arrivée de votre nouvel ami, l’adoption ne peut que bien se dérouler !

.

> Le Guide de la belle adoption

Défense de l’Animal a conçu ce guide spécialement pour les futurs propriétaires afin de leur apporter compréhension et connaissance de leur futur animal de compagnie. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires au bien-être de votre compagnon.

Consultez le Guide de la belle adoption

> Vous avez un projet d’adoption responsable ? Rendez-vous vite au sein du refuge proche de chez vous ! Des milliers d’animaux sans famille vous attendent : Trouver un refuge pour adopter un animal – Confédération Nationale (defensedelanimal.fr)

Et bientôt : l’attestation de connaissance et d’engagement

Avant d’adopter un animal de compagnie, vous devez savoir qu’une nouvelle mesure, inscrite dans la loi visant à lutter contre la maltraitance animale, stipule que  “toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie signe un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce.” *

Bien qu’en vigueur depuis la publication de la loi, ces attestations ne sont pas encore disponibles. Il vous est encore possible d’adopter sans cette attestation qui deviendra obligatoire une fois les dispositions réglementaires publiées.

Cependant, à partir du 30 novembre 2022, tout détenteur d’un équidé devra lui aussi signer un certificat de connaissance et d’engagement. Celui-ci mentionnera les besoins spécifiques de l’animal et permettra au futur propriétaire d’adopter en connaissance de cause !

Source :

LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)