Chevaux, poneys, ânes… sont aussi victimes d’abandon et de maltraitance !

Parmi les associations membres de Défense de l’Animal, certaines sont spécialisées dans la protection équine. Elles sauvent et accueillent les chevaux, ânes ou poneys victimes de maltraitance ou abandonnés, en nombre de plus en plus important.

A titre d’exemple, sur ces six dernières années, le seul refuge équin de Terre Plaine dans l’Yonne a pris en charge plus de 900 chevaux, avec toutes les conséquences économiques qu’un tel engagement implique. Et la situation est comparable pour les autres refuges équins.

Auditionnée dans le cadre de la mission parlementaire confiée au député Loïc Dombreval (> consultez notre article “Remise du rapport sur l’animal de compagnie”), Défense de l’Animal a notamment proposé :

  • La création de centres d’hébergement d’urgence et temporaire, à l’image des fourrières pour les animaux de compagnie. De tels centres permettraient d’accueillir et prendre en charge les animaux saisis, d’assurer les premiers soins avec en outre, une mise aux normes sanitaires et administratives dans l’attente de placer les équins dans un refuge.
  • Le développement d’une taxe « retraite animale », financée par les filières équines et les usagers (équitation, courses…) et dont les fonds permettraient d’aider financièrement les refuges accueillant des chevaux, poneys et ânes.
  • La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation nationale « Chevaux, ânes : des animaux de compagnie pas comme les autres », couplées à une formation portant sur les besoins de ces animaux, les coûts d’entretien et les responsabilités du propriétaire.

 

Le parrainage : un moyen efficace d’aider les refuges équins dans la durée

En moyenne, on estime que 10 € par jour sont nécessaires pour loger, nourrir et prendre soin d’un âne ou d’un cheval.

Le parrainage de ces animaux est un bon moyen pour donner un coup de pouce aux associations qui les prennent en charge. Alors, n’hésitez pas !
Plus d’informations sur les sites internet de nos associations membres :

– La Ligue Française pour la Protection du Cheval à Paris (75)
Place Leon Blum
75011 PARIS
http://lfpcheval.fr/Facebook

– L’Œuvre de Pech Petit à Daoulas (29)
Route De Brest
BP 20035
29460 DAOULAS
http://pech.petit.free.fr/ Facebook

 – Le « Refuge C.H.E.V.A.L » à Salindres (30)
Domaine Du Valat De Ramel
Route De Servas
30340 SALINDRES
www.refuge-cheval.com Facebook

– L’association ADADA à Ambert (63)
66 Avenue De Lyon
63600 AMBERT
www.assoadada.frFacebook

– Le Refuge Equin Terre Plaine à St André en Terre Plaine (89)
Grande Rue
89420 SAINT ANDRE EN TERRE PLAINE
www.facebook.com/refuge.equin.de.terre.plaine/

 

Magazine 97-web_couv

Cet article a été diffusé en juin 2020 dans notre magazine n°97

> Découvrez notre magazine !

Vous souhaitez être informé de l’actualité de la cause animale et soutenir à la fois les actions des refuges indépendants et de Défense de l’Animal auprès des animaux en détresse ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous au magazine “Défendons les animaux”

Pour 8 € seulement, vous recevrez 3 numéros par an.

 

Consultez plus d’actualités

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don