Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Chaleur : Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture

25 juin 2019

CHIEN LAISSE DANS UNE VOITURE ATTENTION DANGER(2)

Défense de l'Animal, le plus important réseau d'associations de protection animale en France, alerte sur le danger de laisser son animal, seul, dans son véhicule même à l'ombre.

Chaque été, les refuges indépendants reçoivent de nombreux signalements d'animaux en détresse et sont confrontés à l'inconscience de certains propriétaires qui laissent leur animal enfermé dans leur véhicule.

Il est utile de rappeler qu'au sein d'une voiture même à l'ombre, la température peut, très rapidement, atteindre les 60°.
Sachez que les animaux, et plus particulièrement les chiens, sont très sensibles à la chaleur et ont des difficultés à réguler leur température corporelle. En quelques minutes, ils peuvent succomber.

 

Que faire si vous voyez un chien en détresse dans une voiture ?
Si vous êtes témoin d'un animal enfermé en plein soleil, il est important d'agir vite.

Voici la marche à suivre :

  • Contactez la police nationale ou la gendarmerie la plus proche
  • Informez une association de protection animale
  • Il est préférable d'agir en présence des autorités. S'ils tardent à arriver et que l'animal est en danger (langue pendante, halètements, salivation importante, perte de connaissance, convulsions), n'hésitez pas à prendre des photos pour prouver le danger encouru par l’animal et éventuellement de vous faire assister d'une association de protection animale. Demandez à deux témoins de vous assister. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l'animal.
  • Placez l'animal à l'ombre et au frais, faites redescendre sa température en l'imbibant d'eau à l'aide d'un linge ou d'un tee-shirt.
  • Restez sur place jusqu'à l'arrivée des autorités.

 

Ce que dit la loi :

Le fait de laisser un chien dans une voiture, sans aération, est une infraction pénale passible, a minima, d'une contravention de troisième classe prévue par l'article R. 653-1 du Code pénal.
Rappelons aussi que l’article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger.
Enfin, si l'animal est en danger et que vous faites le choix d'ouvrir la voiture, selon l'article 122-7 du code pénal « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

 

Partagez cette information

et TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHE