Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Chaleur et canicule : Protégez les animaux

5 août 2020

Alerte canicule

Un nouvel épisode caniculaire est en cours jusqu’à jeudi 13 aôut sur une grande partie du pays et les animaux ne seront pas épargnés par la chaleur qui peut parfois s’avérer très dangereuse.

Voici quelques conseils simples à appliquer et à diffuser à vos proches :

  • Tenir votre animal au frais : évitez les sorties aux heures les plus chaudes et attention aux brûlures du bitume !
  • Le mouiller et veillez à ce qu'il s'hydrate régulièrement.
  • Ne le laissez jamais dans votre véhicule même pour quelques minutes : la température peut dépasser les 60°.
  • Les petits animaux de compagnie (cobaye, hamster, gerbille, lapins, chinchillas…) sont extrêmement sensibles aux températures élevées : déplacez vos animaux dans la pièce la plus fraîche de la maison, avec de l'eau à disposition. Vous pouvez aussi placer des packs réfrigérants ou des bouteilles d'eau froide contre la cage.
  • Si cela est possible, essayez de reporter les transports d'animaux, les chevaux sont aussi très sensibles à la chaleur et le risque de déshydratation est important.
  • La petite faune sauvage va avoir des difficultés à s’hydrater. Aidez les oiseaux, hérissons, insectes… en mettant de l'eau à leur disposition, à renouveler chaque jour, dans un petit récipient peu profond.

Enfin, pensez aux animaux de refuge, en attente d'une famille d'adoption, qui subissent également la chaleur !
Les chiens sont particulièrement fragilisés. N'hésitez pas à contacter le refuge le plus proche de chez vous.

> Consultez la liste des associations membres de Défense de l'Animal.

> Pour en savoir plus, retrouvez ici l’interview de Patrick Brauer, directeur du refuge Les Malgré Eux de Sarrebourg et administrateur de Défense de l’Animal.

Une idée pour les soutenir : elles sont nombreuses à être à la recherche de petites piscines pour rafraîchir les animaux.

 

 

Ne laissez jamais votre chien enferme dans une voitureChaleur : ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture !

Chaque été, les refuges indépendants reçoivent de nombreux signalements d’animaux en détresse et sont confrontés à l’inconscience de certains propriétaires qui laissent leur animal enfermé dans leur véhicule.

Il est utile de rappeler qu’au sein d’une voiture, même à l’ombre, la température peut, très rapidement, atteindre les 60°. Sachez que les animaux, et plus particulièrement les chiens, sont très sensibles à la chaleur et ont des difficultés à réguler leur température corporelle. En quelques minutes, ils peuvent succomber.

— Encore un drame tristement commun ! —-

Dimanche 9 août dans l’après-midi et en pleine canicule, à Annecy, Lenox, un Jack Russel terrier a succombé, laissé par son propriétaire dans le coffre verrouillé de son véhicule et alors qu’il allait se baigner entre amis ! Arrivé trop tard sur place, le chien est mort asphyxié, une situation inadmissible pour Défense de l’Animal !

Peu ému par la situation, le propriétaire de l’animal n’a pas été placé en garde à vue pour acte de cruauté et a écopé seulement d’une amende de 450 euros pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et à la vie d’un animal.

 

Que faire si vous voyez un chien en détresse dans une voiture ?

Si vous êtes témoin d’un animal enfermé en plein soleil, il est important d’agir vite.

Voici la marche à suivre :

  • Contactez la police nationale, la police municipale ou la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également alerter les sapeurs-pompiers.
  • Informez une association de protection animale.
  • Il est préférable d’agir en présence des autorités. S’ils tardent à arriver et que l’animal est en danger (langue pendante, halètements, salivation importante, perte de connaissance, convulsions), n’hésitez pas à prendre des photos pour prouver le danger encouru par l'animal et éventuellement de vous faire assister d’une association de protection animale. Demandez à deux témoins de vous assister. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal.
  • Placez l’animal à l’ombre et au frais, faites redescendre sa température en l’imbibant d’eau à l’aide d’un linge ou d’un tee-shirt.
  • Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités.

 

 

Ce que dit la loi :

« Aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voitures sans qu’un système approprié n’assure une aération efficace, aussi bien à l’arrêt qu’en marche » – Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux

Le fait de laisser un chien dans une voiture, sans aération, est une infraction pénale passible, a minima, d’une contravention de troisième classe prévue par l’article R. 653-1 du Code pénal.
Rappelons aussi que l'article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger.

Enfin, si l’animal est en danger et que vous faites le choix d’ouvrir la voiture, selon l’article 122-7 du code pénal « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »