C’est officiel : la chasse à la glu enfin jugée illégale en France !

Lundi 28 juin 2021, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, a déclaré illégale la chasse à la glu, pratique suspendue depuis l’été 2020. Cela fait suite à la mise en demeure de la France par la Commission européenne en juillet 2020, lui demandant de mettre sa législation en conformité.
Ainsi, c’est la fin de nombreuses années de combat et une victoire pour les associations de protection animale.

Une chasse « traditionnelle » dévastatrice pour les oiseaux

Cette méthode de chasse non sélective consiste, par le biais de baguettes recouvertes de glu appelées gluaux, à capturer des oiseaux qui serviront d’appât. Une fois récupérés et mis en cage, les oiseaux attirent via leur chant d’autres de leurs congénères, tués par la suite par les chasseurs.
Autorisée dans cinq départements du Sud de la France (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône), cette chasse vise initialement les grives et les merles. Les oiseaux appartenant à d’autres espèces, doivent être nettoyés puis relâchés dans la nature. Or, nous savons que cette chasse a condamné près de 40 000 oiseaux* chaque année, preuve de la non-sélectivité de cette pratique dévastatrice pour toutes les espèces d’oiseaux.
Dans son communiqué*, le Conseil d’Etat juge que :

« Ni le Gouvernement, ni la fédération de chasseurs, n’ont apporté de preuves suffisantes permettant d’affirmer que la chasse à la glu ne conduit à ne capturer qu’en petite quantité des oiseaux appartenant à d’autres espèces que celles recherchées. »

Outre le fait que cette chasse est considérée comme une méthode « traditionnelle », cet argument n’est pas suffisant pour justifier une dérogation de la part de l’Etat.

Jugée « contraire au droit européen »

En mars dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait jugé que cette technique causait un dommage « irrémédiable » à l’ensemble des oiseaux capturés :

« En dépit d’un nettoyage, les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant par nature susceptibles d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés »

Photo d'un merle sur une branche, victime de la chasse à la glu en France, aujourd'hui illégale. C’est ainsi que tous les arrêtés ministériels fixant le nombre maximum de prises ont été annulés par l’Etat. Cette annulation permet enfin à la France de répondre à ses obligations, notamment la directive européenne « oiseaux » du 30 novembre 2009. Face à la baisse vertigineuse des populations d’oiseaux en France (74 espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction), pour Défense de l’Animal cette décision du Conseil d’Etat est une victoire. Nous espérons qu’elle ouvrira la voie pour l’interdiction d’autres chasses toutes aussi barbares, cruelles et inutiles !

La France était le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu.

Sources :
C’est la fin de la chasse à la glu ! – Actualités – LPO