C’est la journée mondiale des animaux !

Qu’ils soient sauvages, en captivité, d’élevage ou de compagnie, tous les animaux méritent notre protection !

La richesse de notre biodiversité est malheureusement en danger. La liste rouge de l’UICN a été récemment mise à jour, et ce ne sont pas moins de 38 543 espèces qui sont menacées, sur les 138 374 répertoriées, soit 28 % des espèces.

La France n’est malheureusement pas épargnée. Ainsi, se sont 23 % des amphibiens qui sont menacés et 24 % des reptiles !
Les oiseaux nicheurs sont également touchés avec plus de 32 % des espèces menacées sur notre territoire.
UICN-Infographie
Nous pouvons rapidement nous sentir impuissants face à ces chiffres très alarmants… Mais à notre échelle, nous pouvons agir pour protéger la petite faune et flore environnantes, que nous vivions à la campagne ou en ville !

Voici quelques gestes simples à appliquer à la maison !

1. Laisser une coupelle d’eau à disposition des oiseaux.

Il est important de donner de l'eau aux oiseaux par temps sec.

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir des fortes vagues de chaleur, qui malheureusement, sont de plus en plus fréquentes sur notre territoire. Afin d’aider la petite faune comme les oiseaux durant les périodes où l’eau se fait rare, n’hésitez pas à laisser une coupelle d’eau fraîche au bord de votre fenêtre (à l’ombre de préférence). Les oiseaux pourront ainsi se rafraîchir et se désaltérer !

Vous disposez d’un jardin ? Vous pouvez également installer un nichoir à oiseaux, mais à une hauteur suffisante pour éviter leur prédation par les chats.

Réalisable pour : les personnes en appartement ou disposant d’un jardin

1. Installer une maison à insectes.

Les maisons à insectes aident à préserver la biodiversité.

Saviez-vous qu’entre 1 à 2 % des insectes disparaissent chaque année ? Un constat inquiétant qui devrait vous inciter à faire l’acquisition d’une maison à insectes ! Si vous avez un jardin, vous pouvez aisément installer une maison à insectes qui deviendra un refuge pour les araignées, les papillons, les abeilles ou encore les coccinelles.

Réalisable pour : les personnes disposant d’un jardin

1. Des fleurs pour les abeilles.

Disposées sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin, certaines plantes appelées mellifères, apportent pollen, nectar, propolis et miellat aux abeilles.

Le trèfle, la sauge, la lavande ou encore le romarin et la coriandre font partie des fleurs très appréciées des abeilles qui leur apporteront nectar et pollen ! Ces plantes embelliront votre espace de vie, aideront nos amies les abeilles et agrémenteront même vos plats !

Réalisable pour : les personnes en appartement ou disposant d’un jardin
Au siège de Défense de l’Animal, le choix a été fait de disposer des plantes mellifères au bord de nos fenêtres dès le printemps prochain !

1. Laisser des espaces en friche dans votre jardin.

Dans votre jardin, il est utile de laisser une petite parcelle en friche, c’est-à-dire de la laisser non tondue, sans traitement chimique, etc.  Cette petite parcelle sera utile à la biodiversité. En effet, les petits insectes, rongeurs, etc. pourront y trouver un abri.

Réalisable pour : les personnes disposant d’un jardin

1. Une clochette pour chaussette !

Pour protéger les oiseaux, mettez une petite clochette au collier de votre chat.Vous avez un chat à la maison ? Leur instinct fait de ces petites boules de poils des chasseurs hors pair. Ainsi, et pour préserver la petite faune de la prédation, vous pouvez accrocher une petite clochette au collier de votre chat lorsque celui-ci est en vadrouille hors de chez vous.

Réalisable pour : les personnes en appartement ou disposant d’un jardin

Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour participer plus largement à la protection des animaux, vous pouvez soutenir les associations proches de chez vous. En participant à leurs cagnottes en ligne, en signant leur pétition, en participant à leurs événements ou en faisant un don !
D’autres associations à l’échelle nationale, voire mondiale, participent à la préservation des animaux. Il est également essentiel de les soutenir.

Et vous ? Par quel geste simple allez-vous commencer ? 😊

Sources :
Préserver la faune sauvage chez soi | Le Marais aux Oiseaux (marais-aux-oiseaux.fr)
10 gestes pour préserver la biodiversité | Ville de Montigny-le-Bretonneux (montigny78.fr)
chat_poster_a3_a.pdf (lpo.fr)
La maison à insectes : présentation, fonctionnement et utilité (20minutes.fr)
20 fleurs pour les abeilles | Gamm vert