Les bienfaits des animaux envers l’Homme

Bien au-delà du bonheur que nous procure la compagnie de notre animal au quotidien, les animaux ont des effets bénéfiques sur les humains, et notamment notre santé ! La présence d’un animal nous est bénéfique à de nombreux niveaux.

.

Tour d’horizon de quelques bienfaits de nos amis les animaux !

.

> Côté santé, c’est le pied

La présence d’un animal de compagnie participe à la bonne santé de son propriétaire et renforce son système immunitaire. En effet, il serait moins sujet au stress et à l’anxiété. Il serait moins touché par le cholestérol ou l’hypertension artérielle. En bref, les propriétaires d’animaux seraient en meilleure santé que les personnes qui n’en ont pas.

De plus, les propriétaires d’animaux, de chiens particulièrement, feraient à priori plus de sport que les autres avec en moyenne 30 minutes de marche supplémentaires par semaine. Un véritable mini coach sportif à quatre pattes qui permet de garder la ligne !

> « Une oreille » réconfortante et apaisante !

Adopter un animal, caresser votre chat et l’entendre ronronner ou encore faire de longues balades avec votre chien vous procure un sentiment de bien-être réciproque. Soutien psychologique et soutien affectif indéniable, la relation complice que l’on tisse avec son animal empêche l’isolement et le repli sur soi et permet d’accroitre la confiance en soi !

> Créateur de lien social

Un chien se balade en forêt avec sa propriétaire.

Saviez-vous qu’avoir un chien permettrait d’avoir 86% de chance de créer des liens avec ses voisins ? Balader son animal est également l’occasion de croiser d’autres propriétaires ou d’interpeller les passants curieux. Votre animal est un véritable vecteur de sociabilité et vous permettrait de rencontrer plus facilement de nouvelles personnes. Alors qu’attendez-vous pour enfiler vos baskets accompagné de votre toutou ?

> Moins de risques d’allergies

Il a été scientifiquement prouvé que des enfants grandissant avec des animaux sont 33% moins susceptibles de développer des allergies. De plus, le contact avec les animaux apprend très rapidement le respect du vivant et permet de sociabiliser les plus jeunes.

> C’est bon pour le moral !

Un chat, un chien ou encore un lapin tient compagnie et permet à son propriétaire de garder le moral et apporte du réconfort. Leur seule présence éloigne la dépression et le sentiment de solitude. Avec un animal à la maison, vous ne vous sentirez plus jamais seul !

.

Vous aussi vous pouvez rendre heureux un animal de refuge.

.

> Je souhaite adopter pour la vie !

Vous souhaitez rendre heureux un animal abandonné ou maltraité ? Nos 270 refuges membres accueillent chaque année près de 200 000 animaux en détresse. Et si c’était à votre tour ? En adoptant, vous rendez un animal enfin heureux et lui offrez la nouvelle vie qu’il mérite.

Rendez-vous dans le refuge proche de chez vous !

Source :

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie ! – Société – Wamiz

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr