Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Confinement – Annonce du gouvernement sur les adoptions au sein des refuges

12 avril 2020

gouvernement1

Le gouvernement vient d'annoncer qu'une tolérance sera accordée pour les déplacements concernant l’adoption d’animaux au sein des refuges.

Cette disposition entrera en vigueur le jeudi 16 avril prochain.

Les refuges restent fermés au public, mais il sera possible, pour les établissements qui le souhaitent, de proposer des animaux à l'adoption grâce à une procédure d'adoption dématérialisée.
Dans ce programme, des règles strictes devront être respectées (prise de rendez-vous et délivrance d’attestation dématérialisée préalables).

Le processus d'adoption n'avait jamais été interrompu puisque certaines de nos associations, depuis le début du confinement, avaient dématérialisé l'adoption grâce, par exemple, aux techniques de la visioconférence. La seule différence de taille était que nous préconisions que l'animal soit amené par nos soins, c'est-à-dire par des membres de l'équipe du refuge, nantis de protections individuelles et formés aux gestes barrière et à la distanciation.

Nous vous invitons à contacter l’association proche de chez vous pour connaître son protocole d'adoption.

> Consulter la liste des associations membres de Défense de l’Animal.

 

pas d'adoption à la légère

Pas d’adoption à la légère !

Défense de l'Animal alerte sur le fait que l'adoption est un engagement très sérieux qui ne doit pas être pris à la légère ; l'animal ne doit pas être un objet de distraction pendant la période de confinement.
Adopter nécessite donc une réflexion éclairée et partagée par tous les membres de la famille. Il est indispensable de penser à l'après-confinement et de vous poser les bonnes questions ; que deviendra votre compagnon lorsque vous reprendrez le chemin du travail ? Aurez-vous le temps et l'énergie de vous occuper d'un animal ?

 

 

 

Dans ce contexte si particulier, où par ailleurs la plupart des refuges ne sont pas saturés et les animaux soignés dans d'excellentes conditions, de très nombreux refuges indépendants, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'entendaient pas, pour l'heure, consentir à une adoption en l'état.

 

 

Belarus, Adult, Adults Only, Animal, Animal Body Part

A lire !

> Notre article COVID-19 : Défense de l’Animal se mobilise pour qu’aucun animal de compagnie n’ait à souffrir de cette situation extraordinaire

> Réponse du ministère de l’Agriculture : Les refuges exercent une activité d’intérêt général

Dites stop à la maltraitance
dites stop à la maltraitance
Ensemble contre les cruautés envers les animaux
Dites stop à la maltraitance