Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Un animal n'est pas un cadeau de Noël !

18 décembre 2018

AnimalCadeauAffiche

En cette période de fêtes de fin d'année, l'envie de faire plaisir à ses proches est grande. De nombreuses personnes seront tentées d'offrir un animal (un chat, un chien, un rongeur, un furet,…) en cadeau de Noël et donc de succomber à un achat compulsif et irréfléchi.

Seulement, même si la tentation est grande, offrir un animal en cadeau est une très mauvaise idée.

Un produit de consommation comme les autres ?

Accueillir un animal à ses côtés est une décision trop importante pour être prise à la légère. Même s‘il est possible de se rendre en animalerie ou sur un site marchand et d'acheter un chien ou un chat comme n'importe quel autre produit, l'engagement n'est pas le même. Faire plaisir, c'est une chose, mais vous devez avoir conscience de l'engagement et de la lourde responsabilité que cela représente.
Il est donc essentiel que le futur propriétaire prenne le temps de la réflexion et fasse lui-même la démarche de choisir l'animal qui correspondra à ses attentes et son mode de vie. La rencontre avec son animal est aussi une étape indispensable qui va conditionner l'harmonie et l'équilibre familial sur les années à venir.

Les futures victimes de l'abandon

Ces animaux offerts en cadeaux de Noël risquent fort d'être sur la liste des nombreuses victimes de l'abandon dans les prochains mois au sein des refuges indépendants.

Si vous aimez les animaux, vous ne pouvez cautionner de les traiter comme de la marchandise qui viendra saturer les refuges pendant la période estivale.
Ils méritent plus de considération.

Soutenez les refuges indépendants et la Confédération Nationale Défense de l'Animal qui luttent depuis de nombreuses années sans relâche contre l'animal-objet.

Vous êtes prêts à changer de vie ?
Si vous avez conscience qu'accueillir un animal domestique est un engagement à long terme et que tous les membres de la famille adhèrent à ce beau projet, nous vous invitons à vous rendre au sein du refuge indépendant proche de chez vous, qui saura vous apporter les conseils nécessaires pour débuter une relation riche en émotions.