Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Adopter un animal âgé

26 juillet 2019

tobias-7R_V3L1SyHw-unsplash

Dans les refuges indépendants, les chiots et les chatons n’ont aucune difficulté à trouver un foyer et sont très vite adoptés. Ce n’est pas toujours le cas pour les pensionnaires adultes (plus d'un an) ou beaucoup plus âgés qui vont attendre des semaines, des mois voire des années avant de goûter au bonheur d'une vie de famille…

La réalité est qu'ils intéressent beaucoup moins. Peut-être par crainte du passé de l’animal ou simplement par méconnaissance, certains vont penser qu’il n’y a que des contraintes à avoir un animal âgé à ses côtés…
Pourtant, on vous l’assure, ils ont beaucoup à offrir !

N’en doutez plus, c’est une réelle satisfaction de donner sa chance à un chien ou un chat âgé. Lui offrir des bons moments, même s’il est en fin de vie, apporte beaucoup de bonheur.

Pour les chiens, c’est aussi un confort et un gain de temps car certains vont maîtriser les bases d’éducation. Vous ne passerez pas par la phase d’apprentissage de la propreté, de la marche en laisse, du rappel, qui peut être plus ou moins longue et parfois un peu chaotique ! Pas de meubles rongés, pas de tapis dépecés,… peut-être quelques bêtises le temps de l’adaptation mais rien de comparable avec l’arrivée d’un chiot ou d’un chaton…

Vieux mais encore de l'énergie !

Certes, il sera plus calme et aura besoin d'un temps de repos un peu plus long qu'un jeune animal mais il aura autant de joie et d'entrain au moment de la balade ou du temps de jeu. Il arrive même qu'il soit encore très actif, à vous de vous adapter.

Adopter un animal, jeune ou moins jeune, c’est un engagement moral. Et même si cet animal sera à vos côtés sur une période plus courte, il faudra l’assumer et l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

Beaucoup d’adoptants en témoignent : s’occuper d’un senior apporte beaucoup de bonheur et de sérénité. D'ailleurs, ils sont nombreux à renouveler l'expérience tellement c'est enrichissant et réconfortant.

mario-klassen-rMx90ho4_W8-unsplashVenir au refuge et faire le choix d’adopter un animal âgé, c’est un acte responsable et citoyen. Vous refusez de considérer l’animal comme une banale marchandise.

C’est aussi un acte militant. Il est important d’apprendre aux enfants qu’il existe d’autres alternatives à l’animalerie pour adopter un animal. Il est préférable de faire appel à une association, en l’aidant à poursuivre son action en faveur des animaux abandonnés.
De par leur passé, ce sont des animaux qui donnent énormément, et même âgés, ils sont affectueux et ont besoin de tendresse.

Vous êtes à la recherche d’un compagnon, privilégiez l’adoption : découvrez le plus important réseau d’associations de protection des animaux et privilégiez les refuges locaux. Un annuaire répertorie l’ensemble de nos membres classé par département.

Dites stop à la maltraitance
dites stop à la maltraitance
Ensemble contre les cruautés envers les animaux
Dites stop à la maltraitance