Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

đŸŸ Caen – il tue un chien dans un refuge. L’auteur faiblement condamnĂ© ❗

23 février 2021

beauceron-2115697_1920

Les faits remontent à 2017, lors d'une journée portes ouvertes, dans un refuge du Calvados (14). Un pÚre de famille de 53 ans, qui s'était rendu sur les lieux avec sa femme et sa fille pour adopter, tue d'un coup de tournevis Inca, un croisé beauceron de 4 ans.

La pauvre chienne sera retrouvĂ©e dans son box, gisant dans une mare de sang avec une plaie au thorax, le cƓur et un poumon perforĂ©s đŸ€ą. L'auteur des faits prĂ©textera s'ĂȘtre senti agressĂ© par l'animal pour justifier son geste.

IdentifiĂ© grĂące Ă  un appel Ă  tĂ©moins, le prĂ©venu a depuis Ă©tĂ© condamnĂ© dans deux autres affaires en 2018 Ă  deux ans de prison dont un an ferme pour actes de cruautĂ© Ă  l'encontre d'une quinzaine de chats qu'il avait torturĂ©s 🙀. Le tortionnaire sortait la nuit pour capturer des chats qu'il appĂątait avec de la nourriture. Certains ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s les crocs arrachĂ©s, d'autres ont eu la mĂąchoire ou les pattes fracturĂ©es😿.

Lors de ses auditions en février 2020, le prévenu, qui était revenu sur les faits, aurait parlé de « pulsions incontrÎlables » et aurait fait part de « son empathie envers les victimes et surtout envers les maßtres des animaux blessés dont il pouvait comprendre la souffrance ».


Inca - facebookS'agissant du meurtre d'Inca, le prévenu a reconnu les faits en mars 2019.

Le Tribunal correctionnel de Caen avait alors ordonné une expertise neurologique, la conclusion du rapport étant que le prévenu était « sous l'effet d'un traitement modifiant et aliénant son comportement, entraßnant des actes impulsifs ».

⚖ AprĂšs de nombreux renvois d'audience, le Tribunal de grande instance de Caen a finalement condamnĂ© l’auteur de cet acte atroce Ă  une simple amende, retenant l’altĂ©ration du discernement au moment des faits.


✊ Vous aussi, dites #STOPMALTRAITANCE 🆘

💰 Aidez nous Ă  faire condamner les tortionnaires d'animaux, faites un don, alimentez notre fonds de lutte contre la maltraitance ❗

✍ Mobilisez-vous Ă  nos cĂŽtĂ©s sur www.defendonslesanimaux.fr pour des peines plus lourdes contre les tortionnaires d'animaux ❗