🏇 Mort en plein galop à cause de son jockey 🏇

2 décembre 2020

harness-racer-picture-id471552583

L'affaire remonte au 10 octobre 2016, lors d'une compétition de sauts d'obstacles à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06). Flogas Sunset Cruise, un étalon ùgé de 10 ans est mort d'épuisement en pleine séance d'entraßnement, poussé à bout par un jockey irlandais.

Violents coups de cravache, privation de nourriture, cheval poussĂ© au triple galop, pour l'un des cavaliers, tĂ©moin dans cette affaire, le prĂ©venu « Ă©tait particuliĂšrement violent. Le cheval n’Ă©tait pas en mesure d’encaisser un pareil effort ! ».

AprĂšs cinq kilomĂštres au galop, Flogas Sunset Cruise s'est effondrĂ© et Ă©teint rapidement aprĂšs quelques souffles d’agonie. ExfiltrĂ©, le jockey a fait preuve de dĂ©ni et d'aucune Ă©motion. L'autopsie du vĂ©tĂ©rinaire confirme, une dizaine d'hĂ©morragies musculaires Ă  l'appui, que l'animal est mort d'un arrĂȘt cardiaque Ă  cause des efforts imposĂ©s.

⚖ Quatre ans aprĂšs, le jockey, absent Ă  l'audience, a Ă©tĂ© jugĂ© coupable de sĂ©vices graves et d'actes de cruautĂ© par le Tribunal judiciaire de Grasse. Il a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  un an de prison avec sursis et 2 500 € d'amende, bien loin de la peine encourue, soit 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. Une peine dĂ©risoire !

Le cavalier, déjà suspendu par la Fédération internationale d'équitation, écope d'une interdiction définitive de détenir un animal et l'interdiction pendant 5 ans d'exercer son activité de jockey en France.

Pour Défense de l'Animal, partie civile, la peine est dérisoire !

Dites Stop Maltraitance - Kakémonos campagne (1)

Avec DĂ©fense de l’Animal,

Dites  #STOPMALTRAITANCE

✍ Demandez l’aggravation des peines contre les tortionnaires d’animaux, en signant notre pĂ©tition sur : www.defendonslesanimaux.fr,

đŸ’Ș Alimentez notre fonds de lutte contre la maltraitance, aidez-nous Ă  faire condamner les tortionnaires d'animaux : faites un DON,

💧 Soutenez notre combat contre la maltraitance animale en adoptant le moteur de recherches solidaire Lilo et reversez-nous vos « gouttes d'eau » !