Confédération Nationale Défense de l'Animal - 267 refuges indépendants

Chaleur : Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture

CHIEN LAISSE DANS UNE VOITURE ATTENTION DANGER(2)

Défense de l'Animal, le plus important réseau d'associations de protection animale en France, alerte sur le danger de laisser son animal, seul, dans son véhicule même à l'ombre.

Chaque été, les refuges indépendants reçoivent de nombreux signalements d'animaux en détresse et sont confrontés à l'inconscience de certains propriétaires qui laissent leur animal enfermé dans leur véhicule.

Lire la suite

Barberey (10) : 3 cadavres de chiens jetés comme de vulgaires déchets

Défense de l’Animal réclame justice

dog-head-1449001_1920

C'est une affaire qui fait froid dans le dos.
Le 13 février 2018, un homme est surpris, au milieu des bois, à proximité de Barberey/Payns (10), en train de décharger de son véhicule les corps de 3 chiens, un malinois d'environ 2 ans, un berger allemand d'environ 10 ans et un chiot malinois de 3 mois.

Lire la suite

Solidarité Refuges

Partenaire de la Confédération nationale Défense de l’animal

Actualités_LogoSolidaritéRefuges-HD

Solidarite-refuges.com est la première plateforme internet qui met en relation les refuges pour animaux avec les particuliers et les entreprises qui veulent les aider.

Cet outil 100 % gratuit permet aux refuges et associations de trouver de l'aide, du matériel, des bénévoles, des adoptants, des parrains et des familles d'accueil pour leurs protégés.

Lire la suite

Abandon : Un jeune chien attaché à un arbre meurt d'une longue agonie

L’auteur des faits sera jugé en novembre

dog-1977961_1920

Le 23 décembre 2018, pour se débarrasser de son chien, un jeune Sharpei de 1 an, une femme décide de l'attacher à un arbre dans un bois de la commune de Corbarieu (82).
L'autopsie révèlera que, après plusieurs tentatives pour échapper à ses liens et au destin funeste qui se dessinait un peu plus nettement heure après heure, le pauvre chien meurt d'épuisement et de soif dans le froid et l'humidité de cette vallée du Tarn.

Lire la suite

Défense de l'Animal à la rencontre des notaires

CongrèsdesNotaires2019

Le Congrès des notaires est un lieu privilégié de rencontre entre les notaires et la Confédération Nationale Défense de l'Animal, le plus important réseau français d'associations de protection des animaux et porte parole de plus de 260 refuges indépendants.

Lire la suite

La stérilisation des chats : un acte de protection

BrochureChatSterilisation_couv

Les chats sont des êtres sensibles, doués d'émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration, etc. Dotés d'une mémoire exceptionnelle leur permettant d'agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre :

  • toute souffrance
  • l'abandon
  • l'absence de soins et de prévention des maladies
  • la maltraitance

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Lire la suite

91 animaux détenus dans des conditions indignes à Bierne (59)

Défense de l'Animal regrette le choix d'une procédure allégée !

42269567_1908084362584191_8051992016940171264_n

24/05/19 : L’auteur a été condamné à 5 mois de prison avec sursis et l’interdiction à vie de détenir des animaux. C’est un soulagement pour les animaux qui pourront enfin être placés dans un nouveau foyer. Cependant, pour la Confédération Nationale, partie civile dans cette affaire, la peine est trop légère au regard de la gravité des faits. Nous regrettons le choix d’une procédure allégée, révélatrice d’un faible intérêt pour la cause animale.

 

Grâce à l'intervention de la SPA de la région des Flandres, 91 animaux détenus dans des conditions indignes ont été retirés aux propriétaires, le 21 septembre 2018, à Bierne (59).

Il aura fallu des mois d'enquête menée par l'équipe de la SPA de la région des Flandres en collaboration avec la mairie de Bierne pour mettre fin au calvaire de ces animaux .

Lire la suite

Élections européennes : un vote essentiel pour la condition animale !

Quelques propositions

.

Le 26 mai prochain, les électeurs de l'Union européenne sont invités à élire leurs nouveaux représentants au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Parmi les enjeux des élections, la condition animale pourrait faire la différence.

La Confédération Nationale Défense de l'Animal, aux côtés d'Eurogroup for Animals et du collectif AnimalPolitique, s'engage pour interpeller les candidats sur des propositions concrètes et pour mobiliser les électeurs autour de candidats partageant ces engagements.

.

Lire la suite

Saône et Loire : Abandonnés dans un appartement,

10 chats meurent d’une longue agonie

cat-862888_960_720

14/05/19 : La locataire qui a abandonné et laissé mourir ses 10 chats a été condamnée à seulement 5 mois de prison avec sursis. Aucune interdiction de détenir un animal n'a été prononcée. Pour la Confédération Nationale Défense de l’Animal, partie civile dans cette affaire, c'est l'incompréhension ! La peine prononcée est très insuffisante et n'est pas à la hauteur de la gravité des faits !

Lire la suite

Défense de l'Animal se mobilise pour une nouvelle ère sans cage ! Et vous ?

Montage Cage 1

Ensemble, nous pouvons plus que jamais mettre fin au cauchemar des cages ! C'est pourquoi, Défense de l'Animal se mobilise, à l'appel de CIWF (Compassion in World Farming) et aux côtés de plus de 140 ONG à travers l'Europe.

Nous lançons une campagne sous la forme d'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour demander à la Commission et au Parlement européen d'interdire l'élevage en cage au nom du bien-être de centaines de millions d'animaux. Pour cela, 1 million de signatures sont nécessaires d'ici à septembre 2019 – Plus de 800 000 signatures ont déjà été réunies à ce jour : un bon début même si rien n'est encore gagné.

 Pour vous aussi dire stop aux cages, signez l'ICE !

Lire la suite

Défense de l'Animal dit STOP aux trop nombreux cadeaux faits aux chasseurs !

hunting-3145387_960_720

25

25

Force est de constater que les chasseurs, en France, ont tous les droits. En effet, ni nos gouvernants, ni nos parlementaires se ne risquent à réglementer la chasse dans un esprit de protection de la nature et de leurs usagers.

25

Défense de l'Animal dénonce une nouvelle fois des cadeaux scandaleux et des mesures illogiques, offertes aux chasseurs et allant en contradiction avec les demandes des citoyens.

25

25

25

25

Lire la suite

Sauvetage en Côte d'Or : Défense de l'Animal se porte au secours de 31 chiens.

Maligny

Alerté en début de semaine sur l’état abominable d’un élevage à Maligny en Côte-d'Or, la Confédération Nationale Défense de l'Animal et 4 de ses refuges adhérents sont intervenus ce  matin afin de porter secours aux 31 chiens survivants.

Lire la suite

Sauvetage dans l’Allier : Défense de l’animal se porte au secours à 60 chiens et chiots.

Sauvetage Allier

Suite au décès de leur éleveuse, une soixantaine de chiens ont été sauvés en moins de 24h par la Confédération Nationale Défense de l'Animal et 4 refuges qui ont répondu à son appel.

25

Lire la suite

Chien poignardé… l'auteur trop faiblement condamné !

dog-200942_960_720

Les faits remontent à septembre 2018. Un homme a poignardé de plusieurs coups de couteau son yorkshire qu'il détenait depuis 12 ans. L'animal a été éventré en plein cœur du centre-ville de Tarbes (65), sous le regard des passants, choqués, mais qui par peur de représailles ont refusé de témoigner.

Lire la suite

M. le Président, exprimez-vous au sujet de la condition animale !

Animalpolitiquelogo

A la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, le Collectif AnimalPolitique, dont fait partie la Confédération Nationale Défense de l’Animal, révèle les résultats d’une étude menée en janvier 2019 par l’IFOP portant sur la sensibilité des Français à la cause animale.

Majoritairement insatisfait des (in)actions menées par le gouvernement, le Collectif AnimalPolitique interpelle directement le Président de la République afin qu’il réaffirme ses engagements et amorce une politique ambitieuse en faveur de la condition animale.

Lire la suite

Chats abandonnés… propriétaire condamnée !

cat-2540940_960_720

Les faits remontent à novembre 2017 à Sanvignes (71). La locataire déménage en laissant sur place ses deux chats. Prisonniers dans l’appartement et livrés à eux-mêmes pendant plusieurs semaines, l'un a fini par dévorer l'autre avant de mourir de déshydratation. Une situation inacceptable pour la Confédération Nationale Défense de l'Animal et la SPA de Montceau les Mines, présente sur les lieux lors de cette macabre découverte, qui se sont toutes deux portées parties civiles dans cette affaire.

Lire la suite

Défense de l’Animal contribue au Grand Débat National

Grand-debat-national_largeur_760

 

 

Dans le cadre du Grand Débat National, du 15 janvier au 15 mars 2019, Défense de l'Animal porte les revendications de ses 267 associations adhérentes et contribuera à faire émerger des demandes pour une meilleure prise en compte de la condition animale au sein de notre société.

 

 

Lire la suite

Défense de l'Animal réagit au communiqué du ministre de l'Agriculture

animal-close-up-cow-735969

A la suite de la rencontre avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, le mercredi 9 janvier 2019, la Confédération Nationale Défense de l'Animal salue la volonté affichée du ministre de lutter contre la maltraitance animale, mais dément la tonalité rapportée de la rencontre.

Lire la suite

Un animal n'est pas un cadeau de Noël !

AnimalCadeauAffiche

En cette période de fêtes de fin d'année, l'envie de faire plaisir à ses proches est grande. De nombreuses personnes seront tentées d'offrir un animal (un chat, un chien, un rongeur, un furet,…) en cadeau de Noël et donc de succomber à un achat compulsif et irréfléchi.

Lire la suite

DELPHINARIUM : notre association reçue par le ministre

Twitter_StopexploitationCétacés

La Confédération Nationale Défense de l'Animal a été reçue le 12 décembre 2018 par le Ministre d'État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy. Cette entrevue a porté sur les delphinariums et les souffrances des cétacés détenus dans des bassins contre nature.

Lire la suite

Faut-il encore manger de la viande ?

Réponse en vidéo

AurélienBarrauV

Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, co auteur du livre « L’animal est-il un homme comme les autres ? » donne sa réponse à cette question à l’occasion du Congrès 2018 de la Confédération Nationale Défense de l’animal.

Lire la suite

Un chiot jeté du 3ème étage et achevé à coup de pied

dog-2364925_1920

Délibéré : L'auteur a été condamné à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saumur, tandis que le procureur de la République avait requis 18 mois de prison, dont 12 mois fermes. La peine est assortie d'une interdiction définitive de détenir un animal.
La Confédération Nationale Défense de l'Animal, partie civile, déplore une peine qui n'est pas à la hauteur de la gravité des faits. Néanmoins, l’interdiction définitive de détenir un animal est un soulagement.

Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre dernier, un chiot âgé de 6 mois a été jeté par son propriétaire d’une fenêtre du 3ème étage d’un immeuble situé à Saumur (49). L'auteur de cet acte odieux et barbare a été interpellé et placé en garde à vue.

Lire la suite

Tarbes : Il aspergeait des chiens d'acide pendant sa tournée

cavalier-king-charles-3524842_1920

En mai 2018, un homme de 47 ans, distributeur de publicités, aspergeait les chiens avec de l'acide pendant sa tournée, sur la petite commune de Horgues (Hautes-Pyrénées). C'est la propriétaire d'un petit chien de race King Charles, présente à son domicile et témoin de la scène, qui aurait alerté les autorités.

Lire la suite

Le prélévement à la source en 2019

Rien ne change pour les dons en faveur des animaux

InfographieDon_ConfédérationNationale

Vous soutenez un refuge indépendant et/ou la Confédération Nationale Défense de l'Animal ?

Sachez que le prélèvement à la source n'implique aucun changement en terme de déduction fiscale.

Les réductions d'impôt pour les dons effectués en 2018 seront maintenues dans les mêmes conditions.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l'impôt. Ainsi, les 66 % de réductions d'impôt sur vos dons, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables, sont maintenus.

Lire la suite