Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Madame Valérie ROMANO, présidente de la Confédération Nationale Défense de l'Animal

ValérieRomano5

La Confédération Nationale Défense de l'Animal, qui regroupe quelques 270 associations de protection animale dans 95 départements français, a, le 15 septembre dernier, désigné madame Valérie ROMANO en qualité de présidente.

Lire la suite

Laëtitia, jeune phoque, mise à mort par un pêcheur ?

70514787_695064420957743_8626256447522471936_o

.

Les faits remontent au 15 septembre 2019 et se sont déroulés sur la plage de Malo-les-Bains près de Dunkerque (59). Baptisée Laëtitia, ce jeune phoque gris de trois mois, pris au piège par la marée haute, a été passé à tabac par un pêcheur. Laëtitia a été frappée à coups de pied, et à plusieurs reprises, sur la tête, sous prétexte qu'elle se nourrissait de poissons et qu'elle aurait endommagé les filets de pêche. A ce jour, l'auteur des faits n'exprime aucun remord face à cet acte de cruauté, alors même qu'il a porté volontairement atteinte à une espèce protégée.

Lire la suite

Mobilisée pour une nouvelle ère sans cage, Défense de l’Animal crie VICTOIRE !

Montage Cage 1

image005Défense de l’Animal, porte-parole des refuges indépendants en France, s'est mobilisée, à l’appel de l'association CIWF (Compassion in World Farming) et aux côtés de 170 ONG à travers l’Union européenne, contre l'enfer des cages dans le cadre d'une grande campagne européenne.

L'objectif de cette Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est de demander à la nouvelle Commission et au nouveau Parlement européen d’interdire l’élevage en cage au nom du bien-être de centaines de millions d’animaux. Pour cela, nous devions collecter 1 million de signatures d’ici à septembre 2019.

Objectif atteint ! Un grand merci à tous, nos efforts ont été récompensés puisque près de 1,6 million de citoyens ont signé l'ICE – ce qui en fait la 5e ICE a avoir dépassé le seuil des un million de signatures. Un signal fort qui marque le rejet en masse de ces conditions de détention indignes pour les animaux d'élevage.

.

Lire la suite

Journée mondiale du legs en faveur des associations

Choisissez d’aider les animaux abandonnés

LEGS DONNEZ UN AVENIR AUX ANIMAUX SANS FAMILLE

Le 13 septembre marque la Journée mondiale du legs en faveur des associations.

L'occasion pour Défense de l'Animal de rappeler que cette forme de générosité, encore méconnue du grand public, représente une aide précieuse pour soutenir et pérenniser l'action indispensable des refuges indépendants en faveur des animaux en détresse.

Lire la suite

Défense de l'Animal se mobilise contre la chasse !

Stop CHASSE

Défense de l’Animal, porte-parole de 270 associations indépendantes de protection animale, sera présente à la Marche unitaire contre la chasse, afin de dénoncer une nouvelle fois cette pratique archaïque et violente.
Notre équipe se mobilise le samedi 5 octobre à Paris et demande une réforme radicale de cette pratique, avant son interdiction.

Lire la suite

Spik, un chien de 12 ans, attaché à un arbre à Lunéville (54)

L’auteur des faits jugé le 6 septembre

HuskyV

Abandonné et attaché à un arbre dans une zone isolée, le pauvre chien n'avait aucune chance de s'en sortir. L'auteur des faits a été jugé le vendredi 6 septembre 2019 au Tribunal de Grande Instance de Nancy.

06/09/19 : C'est une victoire. Défense de l'Animal, partie civile, salue la décision du tribunal qui a refusé d’homologuer la peine proposée par le Procureur et acceptée par le prévenu dans le cadre d'une procédure de plaider coupable (CRPC) car jugée insuffisante. L'auteur des faits a été condamné à un an de prison ferme et à une interdiction définitive de détenir un animal.

Lire la suite

Des milliers d'animaux sauvés cet été

Merci aux refuges indépendants !

MERCI AUX REFUGES INDEPENDANTS(1)

La fin de l'été sonne enfin au sein des refuges de France.

Défense de l'Animal souhaite rendre hommage aux équipes : salariés comme bénévoles des refuges indépendants qui par milliers se sont encore mobilisés cet été pour assurer la prise en charge de nombreux animaux abandonnés.

Chaque été, les associations sont confrontées à une grande misère animale et à de nombreux cas de maltraitance.

Lire la suite

Immonde : il arrache la tête d'un coq vivant avec les dents

desiree-fawn-5O38tlxKxBQ-unsplash

C'est une vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux et qui fait grand bruit tant elle est choquante ; un joueur de pelote basque, hilare, arrache la tête d'un coq vivant avec les dents. Les faits remontent à juin 2019.

Lire la suite

Ille et Vilaine (35) : Marvin, jeune bouledogue français battu à mort

dav

La propriétaire de Marvin est sous le choc. Son chien, un jeune Bouledogue français, n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Lire la suite

Bordeaux : Un chien ligoté et abandonné dans un appartement

Défense de l’Animal dépose plainte

chien_ligoté_Bordeauxv

Le samedi 27 juillet vers 19 heures, les pompiers et la police municipale sont intervenus suite aux signalements de riverains, dans un appartement du quartier Nansouty à Bordeaux (33), alertés par les cris plaintifs de plus en plus fréquents d’un chien.

Lire la suite

Adopter un animal âgé

tobias-7R_V3L1SyHw-unsplash

Dans les refuges indépendants, les chiots et les chatons n’ont aucune difficulté à trouver un foyer et sont très vite adoptés. Ce n’est pas toujours le cas pour les pensionnaires adultes (plus d'un an) ou beaucoup plus âgés qui vont attendre des semaines, des mois voire des années avant de goûter au bonheur d'une vie de famille…

Lire la suite

Défendons les Animaux

Le magazine des refuges indépendants

Magazine 95-v2-1_page-0001

Connaissez-vous « Défendons les Animaux », le magazine des refuges indépendants ?

Sur 24 pages, Défense de l’Animal vous propose de parcourir de nombreux sujets en lien avec les animaux : actualités de la protection animale, zoom sur les refuges indépendants, actions de terrain, sauvetages, informations juridiques, conseils aux adoptants,…

Lire la suite

L'été et les nombreux abandons d'animaux

Mais au fait, combien ?

abandon

Comment lutter contre un fléau si l'on ne peut en mesurer l'ampleur ?

Chaque année, nous diffusons le même message. En été, les refuges indépendants sont saturés par les abandons toujours trop nombreux.

Lire la suite

Chaleur : Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture

CHIEN LAISSE DANS UNE VOITURE ATTENTION DANGER(2)

Défense de l'Animal, le plus important réseau d'associations de protection animale en France, alerte sur le danger de laisser son animal, seul, dans son véhicule même à l'ombre.

Chaque été, les refuges indépendants reçoivent de nombreux signalements d'animaux en détresse et sont confrontés à l'inconscience de certains propriétaires qui laissent leur animal enfermé dans leur véhicule.

Lire la suite

Barberey (10) : 3 cadavres de chiens jetés comme de vulgaires déchets

Défense de l’Animal réclame justice

dog-head-1449001_1920

26 juin 2019 : Révoltant : Un agent de sécurité cynophile a été condamné le 24 juin dernier, par le tribunal correctionnel de Troyes, à une simple amende pour avoir maltraité, tué et jeté ses 3 chiens comme de vulgaires déchets. Défense de l'Animal déplore une peine beaucoup trop légère eu égard à la gravité des faits.

Petite consolation en revanche puisque l'interdiction de détenir un animal de compagnie à titre définitif a toutefois été prononcée.

Lire la suite

Solidarité Refuges

Partenaire de la Confédération nationale Défense de l’animal

Actualités_LogoSolidaritéRefuges-HD

Solidarite-refuges.com est la première plateforme internet qui met en relation les refuges pour animaux avec les particuliers et les entreprises qui veulent les aider.

Cet outil 100 % gratuit permet aux refuges et associations de trouver de l'aide, du matériel, des bénévoles, des adoptants, des parrains et des familles d'accueil pour leurs protégés.

Lire la suite

Abandon : Un jeune chien attaché à un arbre meurt d'une longue agonie

L’auteur des faits sera jugé en novembre

dog-1977961_1920

Le 23 décembre 2018, pour se débarrasser de son chien, un jeune Sharpei de 1 an, une femme décide de l'attacher à un arbre dans un bois de la commune de Corbarieu (82).
L'autopsie révèlera que, après plusieurs tentatives pour échapper à ses liens et au destin funeste qui se dessinait un peu plus nettement heure après heure, le pauvre chien meurt d'épuisement et de soif dans le froid et l'humidité de cette vallée du Tarn.

Lire la suite

Défense de l'Animal à la rencontre des notaires

CongrèsdesNotaires2019

Le Congrès des notaires est un lieu privilégié de rencontre entre les notaires et la Confédération Nationale Défense de l'Animal, le plus important réseau français d'associations de protection des animaux et porte parole de plus de 260 refuges indépendants.

Lire la suite

La stérilisation des chats : un acte de protection

BrochureChatSterilisation_couv

Les chats sont des êtres sensibles, doués d'émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration, etc. Dotés d'une mémoire exceptionnelle leur permettant d'agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre :

  • toute souffrance
  • l'abandon
  • l'absence de soins et de prévention des maladies
  • la maltraitance

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Lire la suite

91 animaux détenus dans des conditions indignes à Bierne (59)

Défense de l'Animal regrette le choix d'une procédure allégée !

42269567_1908084362584191_8051992016940171264_n

24/05/19 : L’auteur a été condamné à 5 mois de prison avec sursis et l’interdiction à vie de détenir des animaux. C’est un soulagement pour les animaux qui pourront enfin être placés dans un nouveau foyer. Cependant, pour la Confédération Nationale, partie civile dans cette affaire, la peine est trop légère au regard de la gravité des faits. Nous regrettons le choix d’une procédure allégée, révélatrice d’un faible intérêt pour la cause animale.

 

Grâce à l'intervention de la SPA de la région des Flandres, 91 animaux détenus dans des conditions indignes ont été retirés aux propriétaires, le 21 septembre 2018, à Bierne (59).

Il aura fallu des mois d'enquête menée par l'équipe de la SPA de la région des Flandres en collaboration avec la mairie de Bierne pour mettre fin au calvaire de ces animaux .

Lire la suite

Élections européennes : un vote essentiel pour la condition animale !

Quelques propositions

.

Le 26 mai prochain, les électeurs de l'Union européenne sont invités à élire leurs nouveaux représentants au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Parmi les enjeux des élections, la condition animale pourrait faire la différence.

La Confédération Nationale Défense de l'Animal, aux côtés d'Eurogroup for Animals et du collectif AnimalPolitique, s'engage pour interpeller les candidats sur des propositions concrètes et pour mobiliser les électeurs autour de candidats partageant ces engagements.

.

Lire la suite

Saône et Loire : Abandonnés dans un appartement,

10 chats meurent d’une longue agonie

cat-862888_960_720

14/05/19 : La locataire qui a abandonné et laissé mourir ses 10 chats a été condamnée à seulement 5 mois de prison avec sursis. Aucune interdiction de détenir un animal n'a été prononcée. Pour la Confédération Nationale Défense de l’Animal, partie civile dans cette affaire, c'est l'incompréhension ! La peine prononcée est très insuffisante et n'est pas à la hauteur de la gravité des faits !

Lire la suite

Défense de l'Animal dit STOP aux trop nombreux cadeaux faits aux chasseurs !

hunting-3145387_960_720

25

25

Force est de constater que les chasseurs, en France, ont tous les droits. En effet, ni nos gouvernants, ni nos parlementaires se ne risquent à réglementer la chasse dans un esprit de protection de la nature et de leurs usagers.

25

Défense de l'Animal dénonce une nouvelle fois des cadeaux scandaleux et des mesures illogiques, offertes aux chasseurs et allant en contradiction avec les demandes des citoyens.

25

25

25

25

Lire la suite

Sauvetage en Côte d'Or : Défense de l'Animal se porte au secours de 31 chiens.

Maligny

Alerté en début de semaine sur l’état abominable d’un élevage à Maligny en Côte-d'Or, la Confédération Nationale Défense de l'Animal et 4 de ses refuges adhérents sont intervenus ce  matin afin de porter secours aux 31 chiens survivants.

Lire la suite