Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

FAUNE SAUVAGE CAPTIVE

Enfin des avancées significatives en matière de bien-être animal !

faune sauvage captiveV

Interdiction des élevages de visons d'ici 5 ans, fin progressive de tous les animaux sauvages dans les cirques, interdiction immédiate de la reproduction des cétacés, Défense de l'Animal salue les annonces ambitieuses faites ce matin par la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili.

Lire la suite

Il tue un caneton et diffuse la vidéo sur TikTok

Alertée, Défense de l’Animal se constitue partie civile

iStock-1164081785 Noir

Une nouvelle vidéo de maltraitance animale a été diffusée sur le réseau social TikTok il y a quelques jours. Pendant 20 secondes, on peut y voir un jeune homme donner de violents coups de pied à un caneton, le projetant contre le mur. Malgré ses cris de douleurs, il ne cesse de le frapper jusqu'à la mort de l'animal.

Lire la suite

Un jeune phoque agressé près de Dunkerque

Jugement le 22 septembre

70514787_695064420957743_8626256447522471936_o

Il y a un an, un bébé phoque en détresse, pris au piège par la marée haute, était violemment frappé à plusieurs reprises, par un pêcheur, sur la plage de Malo-les-Bains près de Dunkerque (59).

Malgré les soins apportés durant près d’une semaine par le Centre de Soins de la Faune Sauvage de la Ligue de la Protection des Animaux du Calaisis  – membre de notre réseau – l’animal n’avait pas survécu.

Lire la suite

13 septembre – Journée Internationale des legs en faveur des associations

Devenez bienfaiteur et donnez un avenir aux animaux sans famille

Visuel Web

Le legs est une forme de générosité précieuse et indispensable permettant à Défense de l'Animal et à ses associations membres de porter secours aux animaux en détresse.
En cette journée mondiale du legs, nous saluons et remercions sincèrement les bienfaitrices et bienfaiteurs qui font le choix de soutenir nos actions en faveur de la cause animale.

Lire la suite

Maltraitance Animale : Georges, bouledogue anglais, découvert noyé au port de Cherbourg (50)

iStock-1138890098_noir

Le 1er mars 2019, le cadavre de Georges, un chien de type bouledogue anglais, âgé de 8 ans, était retrouvé dans le bassin du Commerce à Cherbourg. Malgré un rapport d'autopsie révélant des traces de violence, le propriétaire nie les faits.

Lire la suite

Chasseurs versus Protecteurs des animaux

Défense de l’Animal dénonce une surenchère et des méthodes d’intimidation inadmissibles !

iStock-825558968

Ces dernières semaines, les tensions entre chasseurs versus parlementaires, membres du Gouvernement et protecteurs des animaux s'intensifient, notamment lors des trop nombreuses interventions du président de la Fédération nationale des Chasseurs dans les médias.

Lire la suite

Des chevaux et poneys victimes d'un « challenge macabre »

Défense de l’Animal en appelle à la vigilance des propriétaires d’équidés

AttentionChevaux

Depuis un an environ, une trentaine d’équidés sont victimes d'acte d'une grande barbarie dans plusieurs départements français. Et ce challenge macabre s'amplifie cet été. La Somme, le Puy-de-Dôme, l'Aisne, la Vendée, la Moselle, la Loire, l’Eure-et-Loire, la Seine-Maritime, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Jura, l’Oise, la Saône-et-Loire ou le Lot sont concernés. Les animaux sont mutilés, l'oreille droite coupée, et retrouvés morts.

Compte tenu de la gravité des actes commis, des enquêtes sont en cours. Dans une note datée du 30 juin, le Service central du Renseignement territorial s'inquiétait de la recrudescence du phénomène. Les gendarmes s'orienteraient vers la piste d'un challenge macabre ou rite satanique. Même si cette hypothèse n'est pas encore confirmée, Défense de l'Animal en appelle à la vigilance des propriétaires et à la solidarité de tous pour éviter que de nouveaux drames se reproduisent.

Lire la suite

Chaleur et canicule : Protégez les animaux

Alerte canicule

Un nouvel épisode caniculaire est en cours jusqu’à jeudi 13 aôut sur une grande partie du pays et les animaux ne seront pas épargnés par la chaleur qui peut parfois s’avérer très dangereuse.

Voici quelques conseils simples à appliquer et à diffuser à vos proches :

Lire la suite

Toujours pas de secrétariat à la condition animale…

Une déception pour Défense de l’Animal et les refuges indépendants

lesly-juarez-NuQ4ce_CIVI-unsplash

La liste des secrétaires d'État a été dévoilée dimanche 26 juillet dans la soirée. Parmi les secrétaires nommés, aucun n'est dédié à la condition animale. Une nouvelle déception.

Lire la suite

Urgence – Trop de chatons dans les refuges

La responsabilisation des propriétaires doit être une priorité.

urgence chaton

Si, pour l'heure, il est encore trop tôt pour dresser un bilan des abandons estivaux, la situation est, cette année encore, très préoccupante pour les chatons accueillis en nombre important dans les refuges membres de Défense de l'Animal.

Ce phénomène inquiétant, n'est malheureusement pas nouveau, il se produit chaque année ! L'arrivée des chatons ne doit pas être minimisée, car c'est un véritable défi pour les associations, les bénévoles et les familles d'accueil qui en prennent soin pour leur assurer un avenir.

Lire la suite

Corse : Veau jeté vivant dans le vide

Défense de l’Animal partie civile

iStock-93209832

L'homme qui a jeté un veau vivant d'un pont a été condamné à 4 mois de prison ferme – 10 mois d’emprisonnement dont 6 mois de sursis probatoire.
Si nous pouvons saluer cette décision, une déception demeure : l'interdiction définitive de détenir un animal n'a pas été prononcée, seulement 3 ans.
 

Lire la suite

De plus en plus de personnes mises en cause pour des violences et actes de cruauté envers les animaux

Défense de l’Animal demande une tolérance zéro pour les tortionnaires d’animaux et des données précises et fiables sur les abandons

rajesh-raj-4cC_TXEVkTA-unsplashV

Après la diffusion d'une note le 3 juin 2020 faisant état des infractions commises sur les animaux (> voir notre article) et qui présentait des chiffres alarmants, un nouveau rapport de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) vient d'être diffusé concernant « Les personnes mises en cause pour maltraitance et abandon d'un animal domestique ».

Lire la suite

Chevaux, poneys, ânes… sont aussi victimes d’abandon et de maltraitance !

jason-polychronopulos-mS9RooJqvFA-unsplash(1)

Parmi les associations membres de Défense de l'Animal, certaines sont spécialisées dans la protection équine. Elles sauvent et accueillent les chevaux, ânes ou poneys victimes de maltraitance ou abandonnés, en nombre de plus en plus important.

Lire la suite

Le Creusot (71) : Sultane, poignardée et défenestrée

De la prison ferme pour l'auteur des faits !

Sultane1

Le 30/06/2020 : Coupable ! L'auteur des faits, déjà jugé pour des faits similaires, a été condamné le 29 juin au tribunal de Chalon sur Saône à 36 mois de prison dont 8 avec sursis ainsi que l'interdiction définitive de détenir un animal, comme le réclamait Défense de l'Animal.
Au regard de la gravité des actes, nous saluons cette décision.

Sultane, chienne âgée de 5 ans, poignardée et défenestrée, est morte dans de terribles souffrances.

Lire la suite

Remise du rapport sur l'animal de compagnie

Défense de l’Animal satisfaite mais dans l’attente de concret !

victor-grabarczyk-N04FIfHhv_k-unsplash

Le rapport gouvernemental sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés en fin de vie rédigé par Loïc Dombreval, Président du groupe d'études « condition animale » de l'Assemblée Nationale, vient d'être remis aujourd'hui au Gouvernement.
Ce rapport de 300 pages fait suite à 6 mois d'audition par les députés qui ont rassemblé plus de 200 personnes dont Défense de l'Animal. Il comporte 120 propositions.

Défense de l'Animal revient sur les 10 principales annonces.

Lire la suite

Municipales – Défense de l'Animal se mobilise pour l'amélioration de la condition animale

Second tour le 28 juin

Municipales1

Le respect animal doit peser plus lourd dans les débats, car c'est une réalité, les citoyens s'intéressent et s'investissent de plus en plus sur le sujet. Les politiques doivent prendre en compte la question du vivant et proposer des actions concrètes.

Lire la suite

Luttez contre l'abandon des animaux des compagnie le 27 juin !

JM-LogoRond-FR

Défense de l'Animal, le plus important réseau français de protection des animaux, s'associe à la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie prévue le samedi 27 juin 2020. Notre réseau de 270 associations et refuges indépendants se mobilisera pour dénoncer cette injustice qui ne cesse de progresser et de faire de nouvelles victimes chaque année.

Lire la suite

Aubervilliers : un chiot abattu à coups de tournevis dans la rue

Défense de l’Animal demande justice pour Sully

malinoisnoir

Samedi 10 juin, dans la matinée, des passants ont assisté à une scène d'une incommensurable violence. Un homme a tué son jeune chien croisé Malinois, âgé seulement de 6 mois, frappé de plusieurs coups de tournevis. Les témoins de la scène n'ont malheureusement rien pu faire pour sauver Sully qui est décédé très rapidement, gisant dans une mare de sang.

Lire la suite

Animaux victimes de propriétaires violents : plus de 9 500 infractions par an recensées par la Gendarmerie Nationale

Défense de l’Animal alertait déjà sur les actes de cruauté envers les animaux en 2019

iStock-1146727142

L'Observatoire National de la Délinquance et des Réponse Pénales (ONDRP) a diffusé une note le 3 juin 2020 faisant état des atteintes à l'environnement et à la santé publique enregistrées par la Gendarmerie Nationale en 2018.

Cette note dévoile entre autres que « Plus de trois-quarts des atteintes concernant la protection des espèces animales, végétales et des habitats sont des actes de cruauté et mauvais traitements envers les animaux (9 504 infractions, soit 77%).

Lire la suite

Alsace – Un chat abattu de sang-froid dans un pré

Jugement prévu le 5 juin encore reporté !

cedric-vt-_FntnTw4yWo-unsplash_site

Le 15 septembre 2019, deux individus tuaient un chat par balle dans un pré à Schœnenbourg (67). Cet acte odieux et d'une grande lâcheté serait probablement passé inaperçu si un témoin n'avait pas assisté à la scène et alerté la gendarmerie de Soultz-sous-Forêts.

Lire la suite

Mon animal : je l'aime, je l'identifie et le stérilise

I-CAD lance une campagne nationale de sensibilisation

GIF.campagne.identification

La société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques, lance une campagne nationale du 1er au 14 juin 2020 autour de l'identification avec un volet stérilisation.
L'objectif : inciter les propriétaires des animaux de compagnie à les identifier, mais aussi leur apporter un certain nombre d'informations utiles au bien-être et à la protection de leur compagnon.

Lire la suite

Piéger les chats !

Protection et stérilisation sont les seules réponses adaptées.

edgar-nKC772R_qog-unsplashV

Lors d'une interview live sur le média « chassons.com » le 3 mai 2020, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), proposait de « piéger » les chats « à plus de 300 mètres de toute habitation ». Selon lui, le chat est une catastrophe pour la biodiversité.

Ces propos d'une grande violence, totalement déplacés, ne représentent en rien une solution acceptable pour la protection de la nature et des chats.

Lire la suite

Maltraitance animale en Tarn et Garonne : il scotchait le museau de sa chienne pour la faire taire

Jugement le 29 mai - Délibéré le 26 juin

Montauban_chienne-scotchée

Le 26/06/20 : Le prévenu, qui détenait ses animaux dans des conditions indignes, a été condamné le 26 juin à 105 heures de travaux d'intérêt général et une interdiction de 5 ans de détenir un animal. Défense de l'Animal déplore une peine beaucoup trop clémente !

Les souffrances endurées par Rania, Roy et les chiots ont été ignorées par la justice.

Lire la suite

Hommage à Amélia Tarzi, secrétaire générale de Défense de l’Animal et présidente du refuge de Thiernay (58)

Amélia Tarzi

La présidente, le conseil d'administration et l'ensemble du personnel de la Confédération Nationale Défense de l'Animal ont la douleur de vous faire part du décès de madame Amélia TARZI, survenu à Paris au cours de la nuit du 17 au 18 mai.

Lire la suite