Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

Vague de chaleur : comment protéger nos animaux ?

Défense de l'animal vous donne quelques conseils pour préserver vos animaux de compagnie de la chaleur.

Les fortes températures sont bel et bien revenues sur l'ensemble du pays. Nos animaux de compagnie sont plus sensibles aux changements de températures que les humains et les coups de chaud sont courants ! Saviez-vous que la température du corps d'un chien augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle d'un humain ?

Lire la suite

14 juin 2021 / Journée mondiale contre l'exportation des animaux vivants 🚛

Ce modèle commercial doit être repensé !

moutons-export-animaux-vivants

Chaque année, trois millions d'animaux d'élevage sont exportés de l'Union Européenne vers des pays tiers pour être engraissés et/ou abattus. Ces voyages, par voie maritime ou terrestre, se déroulent parfois dans des conditions surréalistes, mettant les animaux en souffrance des jours durant. Bovins, porcins, équidés, caprins, ovins ou volailles, aucune espèce n'est épargnée.

Lire la suite

#MaltraitanceAnimale | Puccino sauvé par la SPA du pays de Montbéliard des coups de couteau de son tortionnaire …

Puccino, jeune Malinois, a été sauvé des coups de couteau de son tortionnaire.

Puccino, un jeune malinois était victime depuis près d'un an de violences récurrentes de son propriétaire. Retour sur une sinistre affaire, encore bien trop commune !

 

Tout commence par un mail d'alerte, reçu par la SPA du pays de Montbéliard (25) en février dernier. Les gémissements de douleur du pauvre Puccino avaient alerté la voisine de l'appartement où l'animal était enfermé en permanence, portant une muselière trop petite pour lui et un collier étrangleur à pics.

Lire la suite

📢 Défense de l'Animal ✨ LAURÉATE FRANCE RELANCE !

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a nommée Défense de l'Animale lauréate du plan France Relance !

Défense de l’Animal, réseau regroupant 270 associations de protection animale en France, vient d’être nommée lauréate par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de soutenir ses membres dans leurs projets d’amélioration des refuges et pour les accompagner dans leur professionnalisation.

Lire la suite

SEMAINE DE L’IDENTIFICATION : tout ce qu'il faut savoir !

Chat

Du 7 au 13 juin 2021 se déroule la semaine de l'identification, l'occasion pour Défense de l'Animal de revenir sur cet acte à priori anodin mais au combien crucial pour nos amis à quatre pattes.

Lire la suite

Impôts riment aussi avec dons pour les animaux !

Votre don est déductible de vos impôts ! Soutenez Défense de l'Animal

Le saviez-vous ? Impôts riment aussi avec dons pour les animaux ! 🐶🐱🐴
 
A quelques jours de la clôture des déclarations d’impôts en ligne, il est encore temps de soutenir Défense de l’Animal et ses associations membres qui déploient des moyens considérables chaque jour pour sauver les animaux abandonnés ou victimes de maltraitance et leur assurer un avenir auprès d’une famille aimante. 👨‍👩‍👧
 
66% de votre don est déductible de vos impôts. Ainsi, un don de 50 euros ne vous revient qu'à 17 euros !
 
Pourquoi faire un don à Défense de l'Animal ?
En soutenant notre association, vous participez aux frais de procédures judiciaires nous permettant de faire condamner les tortionnaires d'animaux, vous nous permettez de porter la voix de nos associations auprès des décideurs politiques et surtout vous nous permettez d’aider les refuges indépendants dans leurs missions du quotidien.
 
Faites un don et les animaux vous en remercieront ! ▶️ Don contre la maltraitance – Défense de l’animal (defendonslesanimaux.fr) 

Lire la suite

GOD SAVE THE ANIMALS : en Angleterre, le gouvernement s'engage en faveur du bien-être animal

Transport de moutons

A la suite du discours de la Reine Elisabeth II, le 11 mai dernier devant le parlement, le gouvernement britannique a annoncé la mise en place de nouvelles mesures en faveur du bien-être animal. Ces annonces sont ambitieuses et nous espérons qu'elles seront appliquées rapidement ; preuve une nouvelle fois de l'avance prise par l'Angleterre pour la protection des animaux.

Lire la suite

Affaire Artémis Handicap |🎬 CLAP de fin pour la ferme de l'horreur !

‭Visuel Artemis

Après plusieurs années d'enquête, deux reports d'audience, la sentence est enfin tombée pour la présidente de l'association Artémis Handicap et son conjoint, accusés d'escroquerie.

Entre 2017 et 2020, ce sont près d'un million d'euros qui ont été récoltés par le couple via de faux appels aux dons, censés sauver des animaux de l'abattoir et financer des actes chirurgicaux coûteux.

Lire la suite

Journée mondiale des espèces menacées

Journée mondiale des espèces menacées

Selon la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)*, (le plus grand indicateur mondial du suivi des espèces) et après 13 années de recherches, ce ne sont pas moins de 37 480 espèces qui sont aujourd'hui reconnues comme espèces menacées.

Lire la suite

#Maltraitanceanimale | ⚖️ Justice pour IBOO, brûlé, éborgné et jeté dans une poubelle

Affaires maltraitance3004

Hier se tenait le procès du tortionnaire d'IBOO, un chiot 🐶 de 3 mois, retrouvé le 19 février, en état de déshydratation, brûlé au 3e degré sur 80% du corps, éborgné et agonisant dans une poubelle du Ve arrondissement de Marseille (13). Depuis le chiot va mieux et a été placé en famille d'accueil.

Lire la suite

Utilisation des animaux en laboratoires : où en est-on ?

animal-1554745_1920

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’utilisation des animaux dans les laboratoires, le 24 avril, Défense de l’Animal revient sur l’utilisation de quelques        1 865 403 animaux en France en 2019.

Lire la suite

🐾 Caen – il tue un chien dans un refuge. L’auteur faiblement condamné ❗️

beauceron-2115697_1920

Les faits remontent à 2017, lors d'une journée portes ouvertes, dans un refuge du Calvados (14). Un père de famille de 53 ans, qui s'était rendu sur les lieux avec sa femme et sa fille pour adopter, tue d'un coup de tournevis Inca, un croisé beauceron de 4 ans.

Lire la suite

Loi contre la maltraitance animale : VERS UNE LOI HISTORIQUE ?!

Affaires eco Vue3

🎉 La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été votée, vendredi 29 janvier 2021, à la quasi-unanimité par les députés après 3 jours de débats à l'Assemblée nationale.
.

🐕‍🦺 Un SIGNAL FORT qui pourrait aboutir à une LOI HISTORIQUE pour des millions d'animaux domestiques et détenus en captivité

 

 

Lire la suite

#LoiAnimaux : MOBILISONS-NOUS pour une loi vraiment protectrice des animaux

Luttons contre la maltraitance2

La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale est à l'ordre du jour au Parlement. A la suite de la discussion en commission des affaires économiques, mercredi 20 janvier, Défense de l'Animal est satisfaite de voir qu'une partie de ses demandes pour lutter contre la maltraitance animale a été prise en compte. A ce stade, la future loi comporte un certain nombre d'avancées pour les animaux.

Nous serons attentifs aux discussions à venir, mardi 26 janvier, dans l'Hémicycle de l'Assemblée Nationale.

 

 

 

 

Lire la suite

2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣, année prometteuse pour la condition animale ⁉️

Année prometteuse 2

Après un début de quinquennat sans avancée significative pour la condition animale, l'année 2020 aura été marquée par de nombreuses annonces, tant pour les animaux d'élevage ou de compagnie que pour la faune sauvage.

Défense de l'Animal revient pour vous sur une année pleine de promesses, mais aussi de déconvenues…

 

 

Lire la suite

Plan d'actions pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie : annonces & réactions

Défense de l'Animal - bilan 20208

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a présenté le plan d'actions gouvernemental pour lutter contre les abandons d'animaux de compagnie en France.

« Un animal de compagnie n'est ni un consommable ni un jouet ; en être propriétaire, c'est en être responsable. Nous devons également renforcer les moyens des associations et des refuges qui jouent un rôle clé. »

Lire la suite

💪 Plus que jamais, pour les animaux, votre soutien compte ❗️

2020 - Retour sur quelques unes de nos actions

Bandeau Appel

En cette année inédite, Défense de l'Animal se devait d'accompagner plus encore son réseau associatif face aux difficultés liées à la crise sanitaire de la COVID-19 et afin de garantir le bien-être des 200 000 animaux recueillis chaque année dans nos refuges membres. S'il s'agit là de nos missions ordinaires, celles-ci ont revêtu une intensité particulière cette année, eu égard à la gravité de la situation.

Lire la suite

❌ NON, l’animal n'est pas un cadeau surprise 🎁

puppy-in-a-christmas-present-picture-id526833919

A l'approche des fêtes de fin d’année, on ne le dira jamais assez mais 🐶🐱🐭 ne sont pas des 🎁 🎄

 

En cette période de fêtes de fin d'année, l'envie de faire plaisir à ses proches est grande. De nombreuses personnes seront tentées d'offrir un animal (chat, chien, rongeurs, oiseaux, poissons…) en cadeau de Noël, succombant ainsi à un achat compulsif et irréfléchi.

Même si la tentation est grande, Défense de l’Animal vous met en garde : offrir un animal en cadeau est une très mauvaise idée !

👉 Retrouvez l’article de Lalia Andasmas  « Un animal ne peut pas être un cadeau surprise » de notre magazine n°99 📰 Défendons les Animaux 📰 – en cours de diffusion.

Lire la suite

🏇 Mort en plein galop à cause de son jockey 🏇

harness-racer-picture-id471552583

L'affaire remonte au 10 octobre 2016, lors d'une compétition de sauts d'obstacles à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06). Flogas Sunset Cruise, un étalon âgé de 10 ans est mort d'épuisement en pleine séance d'entraînement, poussé à bout par un jockey irlandais.

Lire la suite

Trop faible condamnation pour avoir passé à tabac Laëtitia

70514787_695064420957743_8626256447522471936_o

.Les faits remontent au 15 septembre 2019 et se sont déroulés sur la plage de Malo-les-Bains près de Dunkerque (59). Baptisée Laëtitia, ce jeune phoque gris de trois mois, pris au piège par la marée haute, a été passé à tabac par un pêcheur. Laëtitia a été frappée à coups de pied, et à plusieurs reprises, sur la tête, sous prétexte qu'elle se nourrissait de poissons et qu'elle aurait endommagé les filets de pêche. A ce jour, l'auteur des faits n'exprime aucun remord face à cet acte de cruauté, alors même qu'il a porté volontairement atteinte à une espèce protégée.

Lire la suite

270 associations de protection animale pour trouver votre compagnon de vie 🧡

post Insta institutionnels 1080x1080

🧡 Chaque jour, chaque heure, partout en France, le réseau d'associations Défense de l'Animal est mobilisé pour les animaux en détresse et sans famille. Nos 270 associations et refuges indépendants s'engagent, à nouveau, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux pour promouvoir l'adoption.

Lire la suite

FAUNE SAUVAGE CAPTIVE

Enfin des avancées significatives en matière de bien-être animal !

faune sauvage captiveV

Interdiction des élevages de visons d'ici 5 ans, fin progressive de tous les animaux sauvages dans les cirques, interdiction immédiate de la reproduction des cétacés, Défense de l'Animal salue les annonces ambitieuses faites ce matin par la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili.

Lire la suite

Il tue un caneton et diffuse la vidéo sur TikTok

Alertée, Défense de l’Animal se constitue partie civile

iStock-1164081785 Noir

Une nouvelle vidéo de maltraitance animale a été diffusée sur le réseau social TikTok il y a quelques jours. Pendant 20 secondes, on peut y voir un jeune homme donner de violents coups de pied à un caneton, le projetant contre le mur. Malgré ses cris de douleurs, il ne cesse de le frapper jusqu'à la mort de l'animal.

Lire la suite

13 septembre – Journée Internationale des legs en faveur des associations

Devenez bienfaiteur et donnez un avenir aux animaux sans famille

Visuel Web

Le legs est une forme de générosité précieuse et indispensable permettant à Défense de l'Animal et à ses associations membres de porter secours aux animaux en détresse.
En cette journée mondiale du legs, nous saluons et remercions sincèrement les bienfaitrices et bienfaiteurs qui font le choix de soutenir nos actions en faveur de la cause animale.

Lire la suite