Confédération Nationale Défense de l'Animal - Réseau des refuges indépendants

SOS : les espèces disparaissent !

JM espèces menacées

A cause des activités humaines, les espèces animales et végétales disparaissent. Cette réalité touche l’ensemble du règne animal et ne cesse de s’accélérer. Après la journée mondiale de la Terre, la journée mondiale des espèces menacées, créée en 2006 aux États-Unis, a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la disparition des espèces animales et végétales et d’initier un changement de paradigme, à la fois individuel et collectif. 

Lire la suite

Nos refuges, mis à l'honneur dans une web-série dédiée à la protection animale !

Défense de l'Animal lance sa web série : Destination Refuges.

Pour cette année 2022, Défense de l'Animal s'est lancée comme projet de créer une web-série documentaire tournée au sein de ses associations membres et qui sera diffusée sur ses différents canaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube). Ces reportages présenteront un parallèle entre les grandes thématiques de protection animale rencontrées au quotidien dans les refuges et les différents projets financés par France Relance.

Lire la suite

SOS Animaux Ukraine : notre réseau se mobilise !

Les associations membres de notre réseau se mobilisent pour l'Ukraine.

Depuis le début du conflit armé en Ukraine le 24 février 2022, de nombreuses associations membres de Défense de l’Animal se mobilisent pour venir en aide aux animaux, victimes collatérales de cette guerre.

Une forte mobilisation, qui a permis de créer une véritable chaîne de solidarité à l’échelle nationale et au delà des frontières afin de venir en aide aux réfugiés et aux animaux.

Grâce à votre soutien et à celui de nos associations membres, vos dons ont déjà permis à Défense de l’Animal d’envoyer 40 tonnes de nourriture et de litière en Ukraine. En parallèle, nos associations membres se mobilisent également pour apporter leur aide.

Retour sur quelques belles initiatives de nos associations membres !

.

Lire la suite

Journée mondiale de la terre : il est urgent d’agir !

Le 22 avril fête chaque année la journée mondiale de la terre.

Comme chaque année, le 22 avril célèbre la journée mondiale de la terre. Créée en 1970, cette journée est la plus importante mobilisation dédiée à la protection de la planète et cette 52e édition résonne tout particulièrement.

Entre dérèglement climatique, pandémies mondiales, destruction des espaces naturels, pollutions, disparition des espèces, notre planète subit les conséquences dramatiques des activités humaines. Outre les impacts sur nos vies, les espèces animales subissent, elles aussi, les conséquences de ces dérèglements sans précédent.

La protection de notre planète est indispensable et celle-ci passe inéluctablement par la préservation des espèces animales, aujourd'hui en grand danger d'extinction, et de leurs habitats.

Lire la suite

Un premier cycle de formation dispensé !

Un cycle de formation a été dispensé à notre réseau d'associations.

Les refuges évoluent dans un monde toujours en mouvement, qui les contraint sans cesse à innover, travailler sans relâche, mais aussi à dépasser leurs limites pour mener à bien leurs missions de protection animale.

Dans le cadre de sa démarche de professionnalisation de ses associations, Défense de l'Animal a mis en place entre décembre 2021 et mars 2022 des formations en ligne à leur attention. Des centaines de nos membres ont déjà pu en bénéficier. Ce premier cycle de formation avait pour objectif d'offrir aux associations des outils et des conseils de manière à œuvrer au renforcement et à la diversification de leurs compétences sur des thématiques proches de leurs besoins.

Lire la suite

Prendre soin de son animal au printemps

Comment prendre soin de son animal durant la saison du printemps ?

Nous attendions le printemps avec impatience et nos animaux aussi ! Avec des températures plus douces et le soleil qui pointe (enfin) le bout de son nez, nous pouvons dire au revoir aux longues journées d'hiver. Toutefois, le printemps présente lui aussi son lot de contraintes. Vous devrez ainsi vous adapter à cette période particulière pour votre animal de compagnie ! Retrouvez les risques que peut représenter le printemps pour nos amis les animaux ! 

 

Lire la suite

France Relance | Quand les refuges font peau neuve !

Dossier

2021 : un nouveau souffle pour les refuges ! Dans le cadre du dispositif de relance économique mis en place par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation fin 2020, plusieurs associations membres du réseau de Défense de l'Animal ont bénéficié en 2021 d'une subvention afin d'améliorer leurs infrastructures ou financer des campagnes de stérilisation des chats.

Lire la suite

SOS | Pour les animaux d'Ukraine, Défense de l'Animal se mobilise

Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, des millions d'Ukrainiens ont dû fuir leur pays et les combats, parfois accompagnés de leurs animaux de compagnie. De nombreux pays frontaliers ont ainsi assoupli leurs conditions d'entrée pour permettre aux animaux d'Ukraine d'être mis à l'abri.

Certains propriétaires n'ont malheureusement pu emmener leurs animaux et leur situation sur place est critique. Abandonnés dans les gares parce qu’ils ne pouvaient monter à bord des trains bondés ou laissés dans les maisons/appartements inhabités avec des croquettes pour tenir seulement quelques jours, au moins 700 000 animaux seraient potentiellement concernés selon l'Eurogroup for Animals *.

Sur le terrain, les associations de défense des animaux font tout leur possible pour leur venir en aide. Face à l’urgence de la situation, Défense de l'Animal et son réseau d’associations se mobilisent pour soutenir les animaux d’Ukraine !

 

Lire la suite

Carte-canides-menaces

Journée mondiale de la vie sauvage

La journée mondiale de la vie sauvage a pour but de célébrer la faune et la flore sauvages, utiles à l'équilibre de notre écosystème. Cette nouvelle édition 2022 tournera autour du thème « récupérer les espèces clés pour la restauration des écosystèmes« .

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a récemment mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Ainsi, sur les 138 374 espèces suivies par ce programme, 28% sont menacées de disparition ! 

Parmi les espèces emblématiques suivies au sein de cette liste rouge se trouvent de nombreux félins et canidés. Alors que près de 8 millions de chiens et plus de 14 millions de chats de compagnies vivent à nos côtés en France, Défense de l’Animal s’est intéressée à leurs cousins sauvages.

 

Lire la suite

Salon de l’agriculture : entre notoriété et bien-être animal 

©https://www.salon-agriculture.com/

La 58e édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) est lancée. Depuis le samedi 26 février et jusqu'au 6 mars, plus de 600 000 visiteurs sont attendus et fouleront les multiples allées des 9 pavillons d'expositions mobilisés pour l'occasion. Cette édition des « retrouvailles » est très attendue, notamment par les professionnels du secteur, pour qui le salon est synonyme de visibilité et reconnaissance de leur travail. A 39 jours de l'élection présidentielle, le salon représente également une vitrine d'envergure pour les futurs candidats. Seulement, le bien-être des animaux est souvent mis à mal et les milliers d’animaux exposés sont soumis à un stress important. L’exposition d’êtres vivants doués de sensibilité est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?

Retour sur un salon emblématique, déjà archaïque ? 

 

Lire la suite

Adoption : la règle des 3/3

Vous avez adopté ? Il est important de connaître cette règle simple !

Vous y êtes ! Votre nouvel ami est enfin arrivé chez vous.

Toutefois, votre animal aura besoin de temps pour prendre ses marques et s’adapter entièrement à son nouveau foyer ! Une règle simple existe pour connaître les « paliers » par lesquels passera votre animal lors des premières semaines/mois chez vous. C’est la règle des 3/3 : elle signifie trois jours, trois semaines puis trois mois.

Lire la suite

Les bienfaits des animaux envers l’Homme

Les animaux ont différents bienfaits sur les humains.

Bien au-delà du bonheur que nous procure la compagnie de notre animal au quotidien, les animaux ont des effets bénéfiques sur les humains, et notamment notre santé ! La présence d'un animal nous est bénéfique à de nombreux niveaux.

.

Tour d'horizon de quelques bienfaits de nos amis les animaux !

.

.

.

Lire la suite

🎙️ Eve Angeli, une ambassadrice au grand cœur !

Eve-Angeli-ambassadrice-defense-de-lanimal

Engagée contre les cruautés faites aux animaux, engagée auprès des refuges depuis plus de dix ans notamment avec l'opération « Les Gamelles du Cœur » dont elle a été la marraine, Eve Angeli s'engage à nouveau aux côtés de Défense de l'Animal et son réseau d'associations afin de dénoncer la maltraitance et les abandons dont sont victimes de trop nombreux animaux.

Lire la suite

Zoom sur : l’hiver dans les refuges.

L'hiver dans les refuges est une période très difficile à la fois pour les animaux et les équipes des refuges.

Avec l’arrivée du froid, les refuges se mobilisent pour apporter confort et bien-être aux animaux sans famille, malgré des conditions parfois très difficiles. Entre manque de moyens financiers et matériels, diminution des adoptions, augmentation des abandons et des cas de maltraitance, l‘hiver est une période très redoutée par les équipes des refuges  !

Lire la suite

#Conseils : les questions à se poser avant d’adopter

Avant d'adopter, il est important de se poser des questions essentielles.

L’adoption est une grande étape dans la vie d’un futur propriétaire ! Pour préparer au mieux l’arrivée de votre petit protégé, vous devez vous poser certaines questions essentielles pour une adoption responsable et réussie.

La question que l'on se pose est souvent : « cet animal est-il fait pour moi ? ». Il est important d'orienter sa réflexion différemment et de se demander : « suis-je fait pour accueillir ce nouveau membre de ma famille ? ».

Défense de l'Animal vous liste quelques questions à vous poser avant d'entamer ce nouveau chapitre de votre vie et afin de préparer au mieux l’arrivée de votre nouvel animal.

Lire la suite

Zoom sur : l’éducation au sein des refuges

L'éducation est essentielle pour permettre aux animaux d'être placés dans de nouvelles familles !

Un animal de refuge arrive avec son passé, son histoire et ses traumatismes. Pour lui permettre de retrouver une famille le plus rapidement possible, l'éducation est une étape parfois nécessaire et indispensable.

Les éducateurs et les équipes des refuges réalisent un long travail afin de (re)sociabiliser des animaux parfois brisés. En cette journée mondiale de l'éducation, Willy, éducateur canin à la SPA de Montceau-les-Mines (71) et Gregory, éducateur canin à la SPA de Pontivy (56), membres de notre réseau, nous plongent dans leur quotidien.

Lire la suite

Ce qui change pour les animaux en 2022 !

De nombreux changements sont effectifs depuis le 1er janvier 2022 pour le bien-être des animaux.

En ce début d'année, de nouvelles avancées viennent améliorer le bien-être des animaux, d'élevage notamment. Ces changements interviennent à la suite du vote en décembre 2021 de la loi maltraitance animale d’une part, des travaux menés depuis plusieurs années avec le Ministère de l’Agriculture d’autre part et qui fait suite à une prise de conscience collective sur l’importance du bien-être des animaux.

Mais quels sont, au juste, les changements attendus en 2022 pour les animaux ?

Lire la suite

France Relance | Des travaux en cours dans nos refuges !

Grâce à France Relance, de nombreuses associations membres de Défense de l'Animal ont pu réaliser des travaux pour leur refuge !

En 2021, dans le cadre du dispositif de relance économique mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, plusieurs associations membres du réseau de Défense de l'Animal ont sollicité une subvention afin de permettre la réalisation d'un projet d'amélioration des infrastructures de leurs refuges ou contribuer au financement d'une campagne de stérilisation des chats.

.

Retour sur des projets en cours dans les refuges de Défense de l’Animal !

 

Lire la suite

Engagement Animaux 2022 : quel candidat s’engagera pour les animaux ?

Défense de l'Animal est investie dans le projet Engagement Animaux 2022.

À l'approche des élections présidentielles et législatives 2022, Défense de l'Animal, aux côtés de 27 ONG de protection animale françaises, est à l’origine d’Engagement Animaux 2022 !

Engagement Animaux 2022 vise à interpeller les candidats à la Présidence de la République sur leur vision de la protection animale et les engagements qu'ils comptent prendre et mettre en œuvre s'ils sont élus.

.

.

.

Lire la suite

Retour sur nos actions en 2021

Bilan 2021 de Défense de l'Animal

Une nouvelle année s’achève pour les 270 associations membres de notre réseau et nos 200 000 pensionnaires accueillis chaque année. Encore très présente, la COVID-19 a contraint plus que jamais nos équipes à s’adapter et se renouveler pour venir en aide aux animaux abandonnés ou maltraités. Dans ce contexte sanitaire et de détresse animale, Défense de l’Animal a soutenu et accompagné ses membres sans relâche pour leur permettre de mener à bien leurs combats.

Qu'elle soit matérielle, financière, juridique ou encore administrative, nos équipes ont apporté leur aide et leurs conseils de manière personnalisée à nos associations.

Lire la suite

🐰 Offrir un animal à Noël, la fausse bonne idée 🎁

Un animal n'est pas un jouet, offrez-lui un avenir au lieu de l'offrir.

Les fêtes de fin d'année approchent et les achats des cadeaux ont déjà commencé. Offrir un animal de compagnie à l'un de vos proches est peut-être une idée que vous avez envisagée mais, l'acquisition d'un animal de compagnie ne doit pas être un achat compulsif comme pour un simple cadeau.

Ce processus doit être issu d'une réflexion, impliquant l'ensemble de votre foyer !

Défense de l'Animal rappelle que les fêtes de fin d’année, ou la fête d'anniversaire par exemple, ne doivent en aucun cas être une excuse pour céder à une envie « coup de cœur » ou à un caprice quel qu'il soit. Les animaux méritent bien mieux que ça !

Lire la suite

#Conseils : comment protéger son sapin de son chat ?

Défense de l'Animal vous donner 6 conseils pour protéger votre sapin de votre chat !

Le mois de décembre est enfin là et les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas ! Pour les plus fervents défenseurs des traditions, Noël ne serait rien sans son beau sapin !

Lire la suite

Zoom sur : la vente des animaux de compagnie en animalerie et en ligne

La vente en animalerie sera interdit en 2024 et la vente en ligne encadrée.

Dès le 1er janvier 2024, il ne sera plus possible de vendre des chats et des chiens dans les animaleries. Votée en octobre dernier en commission mixte paritaire et validée hier par l'Assemblée nationale, cette mesure de la #PPLAnimaux répond à la demande de nombreuses associations de protection des animaux. Une vraie avancée et une mesure forte qui lutte concrètement contre le concept de l'animal objet.

Lire la suite

Zoom sur les animaux de cirque : une captivité enfin prohibée.

La captivité des animaux sauvages dans les cirques est totalement contraire à leurs besoins.

Les sujets de la détention et de l'utilisation d'animaux sauvages par les cirques ont occupé, ces dernières années, le centre des débats. Une centaine de cirques itinérants traverse chaque année notre territoire et l'Europe, transportant des espèces sauvages ou domestiques, pour le seul plaisir du public. Or, la captivité des animaux sauvages soulève de nombreuses interrogations, tant d'un point de vue de leur bien-être que de la sécurité du public.

Lire la suite