Sans répit…Aujourd’hui et maintenant, des animaux ont besoin d’aide. La lutte des SPA contre les fronts de la misère animale.
Les faits récents

Des dossiers toujours d’actualité
Horizons lointains
Ne rien laisser passer
Chaque fois que l’animal n’est pas respecté ou pas pris en compte, les SPA de France alertent l’opinion publique et interpellent les responsables.
Dénoncer, informer et sensibiliser !
Nous ne le répéterons jamais assez :
- abandonner, c’est inacceptable
- des solutions simples existent pour organiser ses vacances avec son animal ou prévoir sa garde
- sensibiliser, c’est pouvoir changer les mentalités
Pourquoi faire stériliser son chat ?
Le Chat au secours des chats »: Un grand merci à Philippe Geluck, qui nous avait offert gracieusement son concours pour sensibiliser le public à la nécessaire stérilisation des chats. En 2017, la Confédération Nationale a souhaité par cette campagne d'affichage diminuer le nombre d'abandons et de chats errants.
Et vous, achetez-vous vos amis ? Adoptez !
Des méthodes de vente d'animaux domestiques qui les traitent comme des objets de consommation courante, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent…
Les animaux de compagnie : un marché juteux, qui attire les convoitises
La France compte 63 millions d'animaux de compagnie, dont plus de 11 millions de chats et près de 8 millions de chiens. Un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie.
1 seul chaton sur 12 trouvera un foyer !
Sauvez des vies : stérilisez et identifiez !
« 1 seul chaton sur 12 trouvera un foyer »: Ceci peut choquer mais représente une réalité qui attend la grande majorité des chatons que l’on fait naître. Une mort prématurée ou une vie courte et misérable. La Confédération Nationale, qui regroupe 262 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à la stérilisation afin de prévenir les abandons.
Les 262 refuges confédérés se mobilisent contre les abandons
ABANDONNER, c'est tuer lentement
Le message est dur car la situation est grave. Le visuel de la campagne de 2014 était sombre car il représente une réalité qui n'est pas belle à voir. Il dénonce un acte cruel : l'abandon. Loin d'être un acte anodin, l'abandon est synonyme de souffrance et de détresse.
« En fourrure on ne reste pas dans la voiture ! »
Cette campagne avait pour but d’informer :
VEHICULE = DANGER, ne laisser jamais votre animal dans votre voiture !
Le soleil tue : Chaque année de nombreux animaux meurent pour être restés dans un véhicule le temps d'une course, d'un repas au restaurant, d'une baignade… « On n'en a pas pour longtemps », mais 10 minutes suffisent ! Dès 25°, même à l'ombre et les fenêtres entre-ouvertes, votre véhicule se transforme en fournaise.
Pour information : L'article L 214-23 3° du Code Rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger.